Achetez, c’est gratuit !

881 euros !

C’est le montant de votre contribution depuis notre appel à soutien spécial des 5 ans, qui court jusqu’à la fin mars. Grâce à votre générosité, nous allons déjà pouvoir organiser une vraie soirée d’anniversaire !

Nous ne pouvons pas nous arrêter là. Il est important pour nous de vous remercier comme il se doit pour votre fidélité et votre soutien depuis ces cinq années d’existence. On espère donc franchir bientôt les prochains paliers pour vous offrir un moment réellement inoubliable !

Mais comme vous le savez, ce n’est pas le seul enjeu de cet appel à dons. Durant cette même période, 9400 articles ont été lus sur notre site, par 8.000 personnes différentes. Cette information, nous la proposons gratuitement car nous pensons que chacun.e y a droit, quel que soit son niveau de richesse. Parce que c’est à vous que nous voulons offrir notre travail : aux classes populaires qui en ont marre de BFM, aux jeunes à court d’argent de poche, aux chômeurs traqués par les contrôleurs de pôle-emploi, aux licenciés victimes de l’appétit vorace des actionnaires, aux grévistes qui ont sacrifié leur paie pour l’avenir de leurs enfants, aux livreurs à vélo payés au lance-pierre. Cette gratuité a un coût : pour vous l’offrir, nous travaillons sans local, pour de faibles salaires avec lequel nous achetons nous-même notre matériel. Un ordinateur qui rend l’âme, et il nous faudra choisir entre la fermeture et l’endettement.

À l’inverse, si chaque lecture nous rapportait 1 euro, nous pourrions tout à la fois payer chaque mois quatre journalistes à temps plein, acheter et assurer le matériel par l’argent de la coopérative, et entretenir un local pour y travailler et vous y rencontrer. Ce n’est pas le cas, et aujourd’hui, le poste à mi-temps qui assure notre couverture de l’actualité sociale est menacé. Avec lui, c’est notre modèle qui est remis en cause : une coopérative indépendante de l’argent des puissants, un média qui ne se soumet pas aux contraintes de la publicité, peut-il vraiment survivre dans un monde qui crie son besoin d’une information de qualité ? Nous avons bon espoir que oui, et que cela peut se faire sans trier nos lecteurs par l’argent. Mais nous avons besoin de vous. Acheter du gratuit, quelle drôle d’idée ! Mais en donnant à Mediacoop, c’est à celles et ceux qui sont en galère que vous offrez nos articles, nos reportages, nos documentaires. À toutes celles et tous ceux qui l’ont déjà fait, merci beaucoup !

Vous pouvez participer sur https://www.okpal.com/mediacoop

Les dons sont éligibles à la déduction d’impôts !

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retrouvez-nous sur :

À propos de cet article

Publié le 26 février 2020
Écrit par Davy DELFOUR

Nos derniers articles

L'agenda du cactus

Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus