Alliance Vita : un rassemblement qui fait pshit

Alors que Marlène Schiappa poursuit ses annonces en faveur de la PMA (en particulier pour les couples de femmes), les forces réactionnaires tentent d’organiser la lutte autour de leurs mots d’ordre anti-LGBT. Aujourd’hui, jeudi 15 novembre, c’est l’Alliance Vita qui a ouvert le bal, en appelant à près de 90 rassemblements dans toute la France.

Une nouvelle qui s’est vite répandue dans le milieu progressiste clermontois. Alors que la manifestation anti-PMA devait avoir lieu à 12 h 30 sur la place de Jaude, seuls des militants en faveur des droits LGBT étaient visibles à ce moments-là. Venus individuellement, ou au nom d’associations, de syndicats étudiants et de diverses organisations politiques de gauche et antifascistes, ils étaient près d’une trentaine à afficher leur soutien à la cause LGBT. « On s’est rassemblés s’opposer à leurs idées nauséabondes », résume Galliane, militante féministe et LGBT. « Je suis venue avec un groupe de filles LGBT qui s’est simplement concerté sur les réseaux sociaux en apprenant la tenue de ce rassemblement. Les gens restent nombreux à vouloir empêcher la propagation de cette idéologie médiévale. »

Et Alliance Vita, dans tout ça ? « C’est le mec là-bas », nous indique-t-on. D’après les militants, une ou deux personnes supplémentaires ont fait mine de rejoindre la manifestation anti-PMA, avant de se raviser en voyant le contre-rassemblement. À 12 h 50, il n’y avait toujours qu’un seul réactionnaire assis tout seul, visiblement désarçonné de l’échec de son événement. Quelques semaines après la fermeture du Bastion social, il semble bien que l’extrême droite n’ait toujours pas droit de cité dans la capitale auvergnate.

[MISE À JOUR] D’après le compte twitter de l’Alliance Vita 63, le rassemblement, pourtant appelé place de Jaude, a été délocalisé devant la gare de Clermont-Ferrand. Les photos laissent penser à une trentaine de participants.

Davy Delfour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *