“Ateliers récréations”, nouvelle association en faveur du “bien-vivre ensemble” à Cournon-d’Auvergne

Depuis le 4 juin 2019, “Ateliers récréations” vient renforcer un peu plus le tissu associatif de Cournon-d’Auvergne. À travers l’organisation d’ateliers interactifs et de conférences thématiques, cette nouvelle association entend participer au “bien-vivre ensemble” dans une cité auvergnate qui compte environ 20.000 habitants. 

 

À l’heure où l’individualisme gangrène notre société, l’association “Ateliers récréations” vise « un objectif à la fois social et humain » en facilitant les rencontres et les échanges entre les gens. Initiatrice de ce projet, Florence précise que son principal souhait est de créer des moments conviviaux pour tisser du lien social. « Il y a quelque chose à faire avec les habitants de Cournon-d’Auvergne. J’ai envie que mon association devienne un outil public au sens romain du terme grâce auquel les gens pourraient se rencontrer et s’exprimer librement lors des évènement organisés » souligne-t-elle. C’est la raison pour laquelle cette ancienne assistante de direction s’est rendue complètement disponible en négociant une rupture conventionnelle. Une bonne alternative pour mener à bien son projet.

Au fond, Florence entend sortir de sa zone de confort en remettant en question son parcours professionnel.  « Aujourd’hui, je suis dans quelque chose qui me plaît. Cela répond au besoin personnel que j’éprouve car je voudrais découvrir d’autres mondes. J’ai fait ce choix au bon moment de ma vie. Pour l’instant, je suis en pause professionnellement mais, à terme, un mi-temps dans mon association sera peut-être jouable » révèle-t-elle, confiante. La quarantaine passée, elle est à présent sûre d’elle. Pourtant, elle se souvient d’avoir longuement hésité quant à la manière de concrétiser son projet : « Je me suis demandé s’il ne fallait pas que j’emprunte le chemin entrepreneurial classique mais finalement j’ai opté pour le cadre associatif. Cela va me permettre d’être au plus près des gens. Je vais pouvoir échanger directement avec eux d’égal à égal ».

 

« C’est l’occasion de découvrir des choses et de vivre un moment ensemble »

 

Basée sur l’humain, son association s’annonce, dans un premier temps, comme un champ d’action expérimental. Une prise de risques calculée qui n’effraie guère Florence. « Nous allons essayer des choses et voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Je ne veux pas que l’on m’enferme dans une case. Au final, ce sont les gens qui vont donner une identité, une âme et un chemin à suivre à cette association ». Dans les mois qui viennent, divers ateliers interactifs ainsi que des conférences thématiques d’une heure et demi  viendront ponctuer le calendrier d’ “Ateliers récréations”. Du théâtre à la pâtisserie en passant par la pédagogie positive, une multitude de thèmes seront abordés en la présence d’intervenants spécialisés (femmes périnée, bien vieillir, ayurhvéda, intelligence émotionnelle, pédagogie positive, livre Le Petit prince, bien vivre modèle nordique, Esperanto, etc.).

Omniprésentes dans le discours de Florence, les notions de “partage” et de “plaisir” seront mises à l’honneur lors de ces évènements gratuits. « Par exemple, nous allons bientôt organiser un atelier “pâtisserie tarte tropézienne”... Ce sera un véritable moment d’intimité où seul l’instant présent compte. C’est l’occasion de découvrir des choses et de vivre un moment ensemble. C’est un petit peu l’esprit que je souhaite insuffler à l’association » explique-t-elle. Florence, qui est à la fois énergique et audacieuse, espère attirer un public varié afin que chacun puisse se nourrir intellectuellement de l’autre. Guidée par une curiosité positive, elle souhaite finalement que son association soit génératrice d’interaction entre des mondes à priori différents… Une manière instructive et ludique pour aider les gens à sortir de l’entre-soi.

 

Un pique-nique familial organisé le dimanche 23 juin au plan d'eau de Cournon-d'Auvergne

Pour son premier évènement, Florence a décidé de privilégier le plein air en organisant un pique-nique familial au plan d'eau de Cournon-d'Auvergne (dans l'herbe, près des jeux d'enfants), dimanche 23 juin à midi. La rencontre tournera autour du thème de la parentalité et des jeux pour enfants seront proposés gratuitement.

« L'idée, c'est que les gens se sentent à l'aise et apporte eux même leur repas.On va se poser, manger, parler... en respectant le rythme de vie de chacun. C'est-à-dire que les gens pourront s'en aller quant-ils le veulent. On va voir comment ça prend... ».

Ateliers Récréations présentation

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *