Cigarettes, le dossier sans filtre : la BD recommandée par Mediacoop

Souvent, on nous a dit qu’il faudrait que Mediacoop se mette à la culture. Parce que finalement, les membres de la coopérative aiment plutôt bien ça en plus, les concerts, les romans, les expos…Alors, on a décidé que chaque lundi, nous vous donnerons un petit coup de coeur. Cette semaine, on a décidé de vous parler d’une BD. Elle s’appelle  » Cigarettes, le dossier sans filtre « .

Il s’agit véritablement d’une enquête journalistique sur l’arrivée de la clope dans nos vies, d’abord aux Etat-Unis, petit à petit en Europe puis profitant de la mondialisation dans la bouche de jeunes africains de 10 ans d’âge. Pierre Boisserie, le scénariste, et Stéphane Brangier le dessinateur ne sont pas dans la culpabilisation, mais plutôt dans l’explication de la stratégie des industriels du tabac.  » Silence, on tue  » aurait pu être un autre titre adéquat. Fausses études, secrets de fabrication, communication et politique de propagande, publicité mensongère et surtout politique et gros sous. Tout y est raconté de manière chronologique.

L’histoire de la cigarette nous est racontée par MR Nico, dont le seul intérêt de de vendre : grâce à la psychologie inversée, il parle de fruit défendu aux jeunes qui courent vite se prendre une bouffée de nicotine. Dans un sarcasme incroyable, le narrateur parle de tous les pièges dans lesquels chaque fumeur tombe : se croire rebelle et libre. Mais ce n’est pas sa faute, tout est parfaitement mis en place pour qu’un jour, on fume une première clope. Avec une nicotine qui part dans le cerveau à une vitesse inégalée par aucune autre drogue (7 secondes), la clope fait des adeptes en un temps record.

L’industrie du cinéma, mais aussi les pays qui récupèrent les taxes ont tous poussé à la consommation du tabac, malgré la certitude que fumer tue.

A la fin de la lecture de ce livre, on se dit alors que les vrais rebelles, les conscientisés, les écolos, les pas dupes demeurent les non-fumeurs. Car résister à l’industrie du tabac et ses appels sans fin avec des stratégies dignes des plus grands polars, c’est être sacrément balèze.

On vous recommande donc cette BD, pour l’offrir à vos copains fumeurs, si vous avez envie d’arrêter de fumer, ça peut vous aider, et pour mieux comprendre le monde tel qu’il fonctionne…Car la cigarette est à elle seule l’allégorie de la société de consommation…

La BD est sortie en avril 2019. Le scénariste Pierre Boisserie, ancien kiné, est connu pour ses nombreuses collaborations. Nous avions aimé de lui  » les années rouge et noir » . Il est aussi l’organisateur du festival de BUC. Stéphane Brangier n’en est pas non plus à son premier essai avec notamment la série  » La banque « .

La BD se termine par un dossier avec plein de chiffres sur le tabac, la société, les risques…

Une fois le bouquin posé, on ne se dit qu’une chose, que chaque cigarette fumée non seulement a bousillé un bout de notre santé, mais surtout a rempli les caisses de l’une des entreprises la plus mortifère du monde…

PS : Merci au vendeur de la SCOP la librairie des Volcans de nous avoir bien conseillés.

Nous avons acheté cette BD, on peut la prêter à la condition de la récupérer en bon état !

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

1 réflexion sur “Cigarettes, le dossier sans filtre : la BD recommandée par Mediacoop”

  1. Ping : BD: Cigarettes, le dossier sans filtre | Les gens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.