Coupure de Courant : dernière ligne droite avant l’inauguration du nouvel éco festival

Du 31 mai au 1er juin, aura lieu la toute première édition du festival Coupure de Courant, Place de la Victoire. Evènement d’un nouveau genre à Clermont, les participants seront invités à donner leur énergie pour alimenter les animations et se sensibiliser au développement durable. Gratuit, participatif et entièrement dépendant d’énergies propres, Médiacoop a rencontré les organisatrices qui nous parlent de ce concept innovant.

 

 

Le 31 mai, dès 16h, Coupure de Courant donnera son coup d’envoi. Pendant deux jours, les festivaliers seront invités à profiter de différentes activités et spectacles. Entre animations et concerts, la culture et le divertissement s’allieront pour faire découvrir l’écologie autrement. Le projet est audacieux et original puisque les organisateurs ont décidé de mettre le public a contribution. L’objectif étant d’utiliser uniquement des énergies renouvelables et des alternatives propres, toutes les activités seront alimentées grâce aux efforts des festivaliers.

Il faudra pédaler pour faire fonctionner le manège des enfants ou pour mixer son smoothie. C’est aussi à la force des jambes que s’alimentera le PaviSon, scène où se produiront plusieurs artistes. La programmation prévoit encore la performance de Solar Sunset, DJ alimenté à l’énergie solaire. « La transition écologique s’applique dans plusieurs secteurs d’activité comme le logement, le transport, l’agro-alimentaire… et le secteur culturel doit se sentir concerné à l’heure où l’enjeu climatique est de taille. Nous avons voulu créer un festival éco-responsable urbain en plein cœur de la ville en organisant Coupure de courant afin de montrer que les alternatives sont aussi adaptés aux citadins. » nous explique Claire, coorganisatrice du festival. « Nous nous sommes inspirés de ce qui pouvait se faire ailleurs comme le Climax Festival à Bordeaux ou We Love Green à Paris mais ce genre d’initiative reste encore trop faible en France » ajoute-t-elle. Donner envie de travailler avec les énergies renouvelables et sensibiliser à l’écologie sont en effet les principaux buts du festival : « Nous avons voulu casser l’image rurale et hippie des festivals écolos en organisant Coupure de Courant en centre-ville et en pleine après-midi ».

A l’origine du projet, une équipe de cinq organisateurs dont Annick et Claire peaufinent depuis plus d’un an l’organisation du festival. « Il a d’abord fallu trouver les acteurs du développement durable à Clermont puis des bénévoles, des partenaires et des artistes ». Pour cela, l’équipe est assistée par l’association de développement d’artistes APOCES, totalement investie dans ce projet.

Pour cette première édition, chaque détail compte. La scène (en bois de récupération) accueillera des artistes locaux comme le groupe Sungraze (pop-rock) ou la chanteuse Tracy De Sà (hip-hop). Le festival est entièrement gratuit et se veut participatif. Pour son financement, Coupure de Courant a mis en place un financement participatif sur la base d’une contrepartie destinée à faire fonctionner les acteurs du développement durable de la ville. Le concept a fait mouche. Acteurs culturels, scientifiques ou écologiques ont souhaité apporter leur soutien au festival ou en faire partie comme l’association Recycl’Art Auvergne qui assurera un atelier de récupération. S’inscrivant dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, le festival a aussi reçu le soutien de la municipalité et de la Métropole.

 

Le festival Coupure de Courant s’annonce être une manière originale et inédite de placer le développement durable sur le devant de la scène. Pour cette première édition, les organisateurs espèrent que le courant passera avec le public. A un mois du coup d’envoi, Claire nous rappelle que toute aide est bienvenue et que les bénévoles ainsi que le financement participatif sont l’assurance d’un fonctionnement fidèle aux valeurs du projet.

 

Lien pour devenir bénévole : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdWEx_ZD5zyq-HEAGGQVbsIb46Y3PaPF2OwPnDrmdCnPDMlMA/viewform

Site du festival : http://festivalcoupuredecourant.frimi.fr/

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.