Déambulation de La Cimade pour rappeler la force de la migration

Les membres de la Cimade 63 ont apposé des noms de personnages français célèbres issus de l’immigration en guise de nom de rue. L’occasion de rappeler qu’ Appolinaire, Marie Curie, Jospéphine Baker ont marqué l’histoire de notre pays sans être nés sur son sol…

13 noms. 13 noms incontournables qui ont participé à la renommée culturelle française. Pourtant, venus d’ailleurs…Maria Saloméa Sklodowska est polonaise, et est une scientifique d’exception qui a obtenu deux prix Nobel, l’un en physique, l’autre en chimie. Il s’agit en fait de Marie Curie, nationalisée en 1895. Elle est la première femme à avoir été enterrée au Panthéon.

” Du Nil dans mes veines, dans les artères coule la Seine ”

Andrée Chédid

La Cimade en apposant des plaques de rue au nom de ces illustres personnages rappelle à chaque fois leur contribution et leur histoire. Aussi, l’hommage est rendu à Senghor, au groupe Manoukian, aux tirailleurs sénégalais, à Andrée Chedid, à Ivo Livi (Yves montand), Rachd Taha, Sonia Deaunay, freda Jospéhine McDonald ( Joséphine Baker) et à Willhelm Apollinaris de Kostrowistzky, plus célèbre sous le nom d’Apollinaire. Née d’une mère russe d’origine polonaise et d’un père suisse italophone, il s’installe à Paris en 1900. En 1914, il demande sa naturalisation française afin de pouvoir combattre pour la France.

” Il est temps de rallumer les étoiles “

Apollinaire

Des histoires de vie que même certains militants découvrent au détour des coins de rue. Ils n’ignorent pas cependant, a réalité des héros démunis d’aujourd’hui. ” Depuis mai 2017, c’est l’escalade, les lois se durcissent. En 2018, le nombre de mises en centre de rétention a doublé. Et en 2019, si nous n’avons pas encore les chiffres, nous sommes sur la même tendance. En parallèle, le nombre de militants, lui aussi, doublent. ” Les gens sont de plus en plus scandalisés par le sort réservé aux ” étrangers “. ” Même si les idées identitaires et de repli ont tendance en Europe à augmenter, au regard des résultats des élections en Allemagne ou en Espagne, notamment à cause de discours qui se durcissent dans les médias. ” Au Conseil départemental du Puy-de-dôme, les consignes aussi se sont durcies… “ Aujourd’hui nous avons 11 familles à la rue ” expliquent Simon et Pierre. “ Même s’il reste des places au 115, ces familles étant déboutées n’ont pas le droit à l’hébergement d’urgence…”

Les militants de La Cimade 63 continuent à se battre pour le bien-être et la dignité de tous… Le festival Migrant’scène débutera ce samedi soir, à Clermont-Ferrand et se terminera le 14 décembre. Plus de renseignements https://www.lacimade.org/migrantscene-2019-demandez-le-programme

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retrouvez-nous sur :

À propos de cet article

Publié le 15 novembre 2019
Écrit par Eloise LEBOURG

Nos derniers articles

L'agenda du cactus

Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus