Épisode 8 – Le Débat

parolesdedetenus8.jpg

Faut-il faire des enfants ?

 

Cette semaine, nous avons, lors de notre atelier appris à développer un argumentaire à travers la tenue d’un débat…

Abdou a choisi le thème : «  faut-il faire des enfants ? »

Par équipe de 3 , nous allons devoir confronter des pour et des contre…dans un temps équitable de prise de parole…

L’équipe 1 menée par Abdou ( A° pense qu’il ne faut pas faire d’enfants. L’équipe 2 menée par Sebastien ( B) tient à démontrer le contraire !

 

A : «  On vit dans une société ou l’humain ne représente que 3% des être vivants, et cet être humain, bien que rare, est un véritable fléau pour la planète. Nous sommes donc déjà beaucoup trop !

 

B : «  Si on transmet de bonnes valeurs écologiques, et humaines, aucune raison de faire disparaître notre race. Nous pouvons être important pour la planète. Ca ne fait que 100 ans que nous détruisons tout, il est encore temps de changer les choses, en donnant les bonnes manières à nos enfants… Si nous n’avons plus d’enfants, nous n’aurons plus d’humanité…heureusement que ta mère n’a pas pensé comme toi, sinon tu ne serais pas là… »

 

A : Vous êtes naïfs, les gens se foutent des valeurs, ils veulent consommer, c’est trop égoïste. Plein d’enfants attendent dans les orphelinats, et pour ma part, tu as raison, je ne serai pas là, et qui s’en plaindrait ? Je suis un criminel, alors mon existence ne changera pas la face du monde…

 

B : se confronter à des enfants c’est garder les pieds sur terre, c’est garder une âme naïve comme tu dis…et grand bien nous fasse…être parent ça apprend à faire des concessions, à transmettre un savoir. Montrer que le chemin que l’on a pris n’est pas le bon, mais ton enfant, tu le guides vers le bon…

 

A : Mais  c’est une vie stéréotypée dont vous parlez : avoir une femme, des enfants, il n’y a pas qu’une seule façon de vivre pour moi, moi par exemple, je n’ai pas envie d’apprendre les concessions, j’ai envie de vivre pour moi seulement. Pour moi, c’est égoïste, de faire un enfant, c’est se faire plaisir à soi…

 

B : C’est égoïste de ne pas faire d’enfant, il faut respecter le choix de la personne avec laquelle tu vis, et en plus, tu ne peux parler de ça que quand tu as connu, la magie de la naissance, des mots, des apprentissages, des sourires, de la complicité. Tu mets des choses en place pour faire avancer ton enfant, «  je suis de plus en plus fier d’être père… »

 

A : C’est ça qui est égoïste,  tu es heureux d’être parent, mais beaucoup d’enfants sont malheureux..alors, ok, je te l’accorde, pur les femmes, c’est un instinct de reproduction qui est énorme, et c’est là qu’il ya désaccord , entre la société et le corps. C’est la merde partout, au lieu de mettre de l’énergie dans la construction d’un enfant, mettons-la ailleurs pour changer le monde…Ou alors adopte !

 

B : mais tu viens de le dire, faire un enfant c’est naturel, on ne peut aller contre-nature ! c’est le but d’une vie…perpétuer notre race !

 

A : mais ce n’est que pour se rassurer, moi je peux élever l’enfant d’un autre, nous sommes tous frères, nous avons tous le même sang, aucun intérêt d’avoir ses enfants à soi, tous les enfants de ce monde sont miens…

 

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

0 réflexion sur “Épisode 8 – Le Débat”

  1. Faut-il faire des enfants ? Débat intéressant où personne ne peut avoir entièrement tort ou raison. A mon sens, l’important est d’aimer. Avoir des enfants parce que c’est « naturel » puis ne pas leur donner d’amour est destructeur. Aimer ses enfants sans porter d’attention aux personnes en détresse n’a pas trop de sens non-plus. Sourire à quelqu’un c’est déjà aimer… Chacun devrait pouvoir être libre de ses choix, chacun devrait respecter les choix des autres…sans porter de jugement. Chacun aime comme il peut, avec les outils qu’il a. Mais le dialogue doit exister. Merci à vous de livrer vos avis pleins de sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.