Forum Social Mondial- Horizons Gaspésiens

photo_fsm.jpg

 

Laurent Courbon, salarié de l’UR SCOP Auvergne s’est rendu au Forum Social Mondial afin de rencontrer différentes coopératives. Chaque jour, il nous tire le portrait de l’une d’entre elles.

 

Atelier – Coopérative Horizons Gaspésiens

Aujourd’hui, j’ai assisté à l’une des centaines activités autogérées qui ont lieu dans le cadre du Forum Social Mondial.
Toute structure ou personne pouvait inscrire un voire plusieurs ateliers sur la thématique de son choix dans la programmation du Forum Social.

L’activité organisée en l’occurrence par la Coopérative de solidarité Horizons Gaspésiens ce matin a réuni plus de 40 participants.
Horizons Gaspésiens est une coopérative de solidarité (la cousine de la Scic française vous vous souvenez ?) basée en Gaspésie, région située sur la façade atlantique de la province du Québec. Cette péninsule peuplée de 140 000 habitants est notamment réputée pour ses paysages et ses nombreux attraits touristiques.

La durée de chaque atelier est de 2h30, ce qui nous a permis d’échanger longuement sur les deux principales activités menées par la coopérative : le loco-local et la monnaie complémentaire le Demi.

Le loco-local est, comme son nom l’indique, un local loué par la coopérative dans la ville de Bonaventure (2 800 habitants). Ce lieu est notamment mis à disposition de tous pour l’organisation d’activités, en échange d’une contribution financière libre. Ce mode de fonctionnement a remporté un vif succès auprès des habitants qui se sont véritablement approprié ce lieu. La planification se fait de manière totalement autonome et collaborative via un agenda en ligne.
Martin Zibeau présente ce lieu comme « une salle de gym pour le cerveau » tant les activités sont multiples et enrichissantes.

Le second projet concerne la monnaie complémentaire le Demi. Cette monnaie arbore une forme pour le moins originale : il s’agit de billets ordinaires émis par la banque du Canada qui ont été coupés en deux !
Cette monnaie locale a fait couler beaucoup d’encre et la polémique suscitée par le découpage des billets a largement dépassé les frontières du Canada. Martin Zibeau évoque le fait que nous entretenons « un rapport viscéral avec l’argent, alors que pourtant ce ne sont que des bouts de papier ». Des mots confirmés quelques minutes plus tard par un participant de l’atelier qui, armé d’une paire de ciseau, s’essaye à la création de Demi avec son billet de 20 dollars canadiens ! « Chacun devient sa propre Banque centrale » sourit Martin Zibeau.
Ce dernier précise avec amusement que, théoriquement, contrairement à la législation française où les billets dégradés sont considérés comme nuls, la Banque du Canada est tenue de reprendre les dollars découpés et de remettre à son propriétaire la somme d’argent correspondant à la taille du morceau du billet restitué!

L’atelier s’est conclu sur un échange à propos de la gouvernance de la coopérative. Inspirée de l’holacratie, elle s’organise notamment autour d’un Conseil d’administration « déconstruit », plus horizontal, où chacun a un rôle bien spécifique.

 

Pour plus d’informations :
Coopérative de solidarité Horizons Gaspésiens

http://horizonsgaspesiens.net
https://www.facebook.com/locolocal1/

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.