» Humains, la roya est un fleuve « , la BD de la semaine

 » Humains, la roya est un fleuve » est une BD de Baudoin et Troubs qui seront en séance dédicace le 7 septembre à la libraire des Volcans, à Clermont-Ferrand. L’occasion pour nous de dévorer cette BD qui raconte des histoires d’humanité.

C’est une livre qui parle autant de ses auteurs et de leurs réflexions sur le sujet des autres hommes, que de ces autres hommes : ceux qui fuient, ceux qui fuguent, ceux qui s’échappent, ceux qui croient, ceux qui espèrent. Baudoin part en voyage, dans son village natal, dans le sud. Mais cette fois, accompagné de Troubs, il décide d’aller jusqu’à la vallée de la Roya, devenu cyniquement célèbre pour être le chemin emprunté par les migrants pour passer la frontière italo-française.

Les deux auteurs rendent hommage à ces jeunes gens qui, malgré un destin qui les a écorchés à vif, croient encore en la vie. Alors ils s’acccrochent aux femmes et hommes qui veulent leur tendre la main. On croise au milieu des pages Cécric Herrou, cet agriculteur devenu célèbre pour avoir ouvert sa ferme à tous ces  » fugitifs ». Mais, on s’attendrit devant des dizaines de militants anonymes qui expliquent leur choix et leur envie, besoin d’aider.

Troubs et Baudoin sont troublés. PLongés dans un monde partagé entre l’horreur de certaines existence et la si douce solidarité auto-gérée. Les pages sont emplies de portraits de gens beaux, et de phrases authentiques.

Bien sûr c’est aussi un pamphlet politique qui dénonce les mises en œuvres mortifères des différents pays pour ne pas avoir à recevoir ces gens déracinés sur leur territoire. On sent, ci et là, les déceptions et colères des auteurs.

Baudoin est né en 42, pas de la dernière pluie donc, il a raconté l’histoire de son grand-père, ancien poilu, il aime faire des portraits…

Troubs est un peu plus jeune et vit à la campagne, au point de prendre son voisin, Raymond, comme personnage principal de sa dernière BD.

Ils seront tous les deux à la librairie Les Volcans, de Clermont-Ferrand, le 7 septembre à partir de 17 heures pour une séance dédicace.

NB : la BD est préfacée par JMG Le Clézio, et est éditée chez  » L’association  » .

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.