Les « Faucheurs de Chaises » sont à Clermont Ferrand !

img_4671.jpg

Le Collectif Alternatidôme est à l’origine de l’action qui se déroule actuellement place de jaude, en ayant organisé le dimanche 6 novembre à Clermont, une « formation à l’action non-violente » . Sofiane, l’un des organisateurs explique la « nécessité » d’une telle formation « ouverte à tous ».

Ce formateur, c’est Pierrot, qu’on voit sur la photo! Il est membre du collectif ANV-COP 21 (Action Non-violente COP21). Pour lui le but de cette formation est de « donner toutes les clés nécessaires » aux militants locaux pour « mener à bien » une action (non-violente) dans le cadre de la campagne des  faucheurs de chaises. Cette formation très pédagogique permet de savoir comment organiser une telle action, comment réagir face à diverses situations, comment gérer la communication avant et après, et enfin s’organiser adéquatement dans le cas où l’action ne se déroulait pas comme prévu, étant donné qu’elle comporte des risques.

Lors de cette journée, plusieurs problématiques se sont imposées : la différence entre légitimité, légalité; est-ce que telle situation est violente ou pas; le rapport avec la Police et les policiers… A chaque fois des divergences marquées se confrontaient entre militants. Cela n’entâchait pas leur volonté commune d’organiser une action afin s’inscrire dans cette campagne qui a pour but de lutter contre « l’évasion fiscale » et porter le message de « la justice sociale et climatique ».

Dans l’ensemble, cette journée a été bien accueillie par les militants venus, même si certains auraient voulu une mise en situation pratique pour se préparer aux différents scénari possible le jour J. Chose qui d’ailleurs sera peut-être faite lors d’une « prochaine formation ».

Toujours est-il que ces militants sont actuellement en train d’occuper la BNP Paribas de la Place de Jaude à Clermont: cette action mobilise entre 20 et 40 militants d’Attac 63, d’Alternatidômes, et d’Action Non Violente COP21. Vous avez à partir de maintenant jusqu’à 12h pour les rejoindre … ou l’occasion de les revoir samedi prochain, le 10 décembre en cliquant ici !  Ou sinon suivez les en direct sur Twitter et Facebook avec le hastag #faucheursdechaises !

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.