L’étrange festival jusqu’à dimanche à Clermont-Ferrand

Du 10 au 15 décembre, se tient l’étrange festival à Clermont-Ferrand. Lucas et Stéphane nous présentent cette troisième édition auvergnate.

Bizarres, dérangeants, inclassables, d’auteur, introuvables. Les adjectifs ne manquent pas quand il s’agit de décrire les films qui passent cette semaine au Capitole, dans le cadre du festival. L’association  » Boite noire  » qui porte le projet, compte une petite dizaine de membres, tous cinéphiles.  » Nous avons créé notre association en 2017.  » explique Stéphane de Cinéfac. «  Le festival existe depuis 1993, à Paris et a existé à Strasbourg ou Rouen, par exemple. Ici, au départ, le Festival du court-métrage proposait des séances spéciales, en collaboration avec l’étrange Festival puis c’est devenu des cartes blanches. Donc, nous nous sommes dit que ça avait du sens de créer notre propre semaine de projections et donc notre propre festival.  » poursuit-il. Lucas qui l’accompagne rajoute : «  Nous sommes soutenus par l’édition parisienne, qui depuis 25 ans, s’installe au Forum des Images. D’ailleurs Fredéric Temps, directeur artistique de l’événement sur la capitale sera présent sur Clermont « .

Car en plus, d’une programmation très juste, les clermontois pourront profiter de rencontres avec des invités d’exception, dont Jean-Pierre Dionnet, qui viendra signer son livre Mes Moires, un pont sur les étoiles, à la librairie Les volcans, vendredi 13 décembre à 16H30.

Sur la programmation, le coup de cœur de Lucas le rend intarissable sur le sujet. «  Il faut venir voir Swallow de Carlo Mirabella-Davis, un drame psychologique qui met en lumière la lutte des classes, la lutte des femmes aussi. L’histoire d’une femme qui se marie avec un homme tellement plus riche qu’elle, et qui finit par devenir malade de cette relation, notamment, une fois enceinte. On se rend compte à quel point dans certains milieux, la souffrance est inavouable…  » C’est ce soir, mercredi à 21H45 au Capitole.

Entre autres pépites, Adoration, l’histoire d’amour de deux jeunes adolescents qui tentent d’échapper à la folie du monde.

Les enfants n’auront pas à jalouser leurs aînés. Le festival a aussi pensé à eux, en programmant Alice ou Le Voyage de Chihiro. Un atelier  » Passe-muraille » est proposé par Marie Paccou, réalisatrice auvergnate.

Pour plus d’informations sur ce festival et sa programmation, une seule adresse : http://www.etrangeclermont.com

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.