L’huile de palme, Total et vous …

A mes filles,

j’ai vu ton regard sur ce paquet de kinder Bueno. Ce paquet qui représente pour toi, l’abnégation au nom du bien commun. Tu préfères voir les Orangs-Outans heureux que de déguster cette barre chocolatée. L’huile de palme, du haut de tes 8 ans, voilà 2 ans que tu n’en manges plus. Plus jamais. Sauf chez les autres. Mais chez ces autres, tu parles de la déforestation, des animaux en voie de disparition. Tu parles aussi des alternatives et des barres chocolatées que ta satanée mère a encore loupées…

Ma fille, je voudrais te dire que je suis bien désolée, que cette minuscule et magnifique goutte d’eau de résistance que tu représentes navigue dans un océan d’imbécillités. Jeudi 14 novembre, les députés ont voté le maintien de l’huile de palme dans les bio-carburants, laissant ainsi champ libre à Total. Il ne s’agit pas là de quelques gouttes d’huile pour ton kinder Bueno, mais de 350 mille tonnes d’huiles de palme, rien que pour cette usine. En tout Total c’est 7,6 millions de tonnes d’huile de palme. ” Durables et certifiés” paraît-il…

Tu sais, ma chérie, tout ça, c’est parce qu’ils ne pensent pas comme toi, qu’ils pensent que c’est l’argent qui sauvent des vies, alors que toi tu sais bien hein que c’est l’amour et le respect, la vie ensemble. Total avait menacé d’exporter une partie de sa production en Allemagne, alors très vite, le gouvernement a réagi et a donné son avis favorable à cette mesure défendue par les députés LREM, Modem et LR. l’amendement devrait entrer en vigueur en janvier 2020. Leur argument est très simple, on repousse à 2026 l’exclusion de l’huile de palme de la liste des biocarburants pour laisser le temps à une stabilité fiscale pour les acteurs économiques. 6 ans de plus. Un scandale quand on sait que chaque jour, des espèces disparaissent de notre planète. Tiens l’abeille officiellement espèce en voie de disparition, le Koala qui souffre des incendies dans les forêts australiennes. Sur 600 répertoriés, on en a retrouvé que 250 vivants dont certains mal en point. Le koala ne peut pas échapper aux feux de forêts. Il ne sait pas vraiment courir, alors il monte à l’arbre et attend d’être carbonisé.

Sais-tu que sur la planète, 27 millions d’hectares sont sacrifiés pour la culture de l’huile de palme ? 27 millions d’hectares d’où les populations humaines et animales ont été expulsées ou chassés. Les agriculteurs indonésiens par exemple, mais aussi les éléphants pygmées ou tigres de Sumatra. Deux espèces, désormais en voie de disparition, car n’ont pas trouvé de lieu où vivre sereinement.

Mais l’huile de palme, ce n’est pas que ça, c’est aussi un drame pour le climat. En 2015, par exemple, l’Indonésie, premier pays producteur d’huile de palme a rejet plus de gaz à effet de serre que la totalité des Etats-unis. Les émissions de CO2 et de méthane rendent les biocarburants à base d’huile de palme trois fois plus nocifs pour le climat que les carburants à base de pétrole !

Alors, l’huile de palme on l’utilise à 53 % pour le diesel, 12% pour la production d’électricité, et 35 % pour l’alimentation (et un peu de cosmétique).

Je vais donc te dire un truc ma chérie, j’ai pas trouvé la recette miracle pour donner à mes gâteaux maison le même goût que celui d’un Kinder Bueno, d’un Prince de Lu,et de quasi tous les biscuits industriels vendus dans nos supermarchés, mais quand on croque dans le pain perdu, le gâteau aux pommes, ou le fondant au chocolat, on n’a pas eu besoin d’enlever le plastique autour (autre sujet ! ) et de demander pardon à la planète…

Total devrait avoir honte, le gouvernement et les députés aussi.

Et toi, ma petite goutte, tu peux être fière de toi…

Merci Allan Barte pour ses dessins toujours aussi pertinents…

Face à la polémique, l'amendement en question doit être soumis à un second vote de l'assemblée nationale.

1 réflexion sur “L’huile de palme, Total et vous …”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *