Marché de Noël des coopératives de la région

Demain, à partir de midi, à l’espace Renan, juste à côté de Jaude, un marché de noël des SCOP et SCIC de notre région sera installé jusqu’à samedi midi. L’occasion pour vous de venir nous rencontrer ( Eh oui, Mediacoop tiendra un stand ou vous pourrez trouver tous nos DVD!) A l’initiative du projet, Laurent COurbon, conseiller à l’UR SCOP. 

 

Laurent a eu l’idée de ce marché de noël, en s’inspirant d’Appuy Créateur qui chaque année propose lui aussi son marché de noël. L’idée est de montrer qu’à Noël, on peut consommer autrement, en offrant des cadeaux locaux, et qui aideront les coopératives.

«  Et puis, c’est comme au marché, tu achètes à celui qui a fabriqué, qui peut te parler de son produit… »

Le Biaujardin viendra vendre des coffrets gourmands, la Brasserie Alagnon proposera ses bières. Niveau culturel, aux côtés de Mediacoop, Flower Coast, le label de musique, des maisons d’éditions ou encore Z’images prod’, boîte de production. Etiquable, seule coopérative qui n’est pas de la région, ils viennent de Toulouse, seront présents pour proposer des dégustations de chocolats ou cafés réalisés de façon équitables.

Vous pourrez aussi vous renseigner au stand de l’Union Régionale Des SCOP afin de comprendre un peu mieux l’Economie Sociale et Solidaire. «  nous serons là pour parler du statu de la SCOP, ce que cela change pour une société d’adhérer à cette démarche. » explique Laurent.

D’ailleurs, dans la région Auvernge Rhône-Alpes, aujourd’hui 500 sociétés sont des coopératives.  » Tiens, d’ailleurs, une nouvelle a été créée hier, Epicologue*, un  bar à bières à Clermont-Ferrand.  »

Pour plus d’informations, et pour retrouver la liste de tous les participants:  https://www.facebook.com/events/193077394904939/

*https://fr-fr.facebook.com/lepicologue/

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.