Mediacoop, ça marche comment ?

Comme vous le savez, nous avons décidé de lancer un appel à dons pour nos 5 ans. Pour mieux comprendre pourquoi il est urgent de nous aider, nous avons entrepris de vous expliquer comment fonctionne Mediacoop.

Mediacoop est une coopérative. Si la structure fait des bénéfices, l’argent est directement reversé dans l’entreprise, dans l’espoir de recruter un jour, ou de pallier les difficultés éventuelles. Nous sommes salariés de l’entreprise que nous dirigeons. Depuis peu, Antoine Legrand a repris la gérance, laissant Eloïse réaliser prioritairement ses ateliers d’éducation aux médias, ses films, ses investigations et l’actu locale. Davy, lui, gère, prioritairement l’actualité locale. Si le travail d’Eloïse permet d’assurer pour l’instant son salaire et celui de Davy, celui de Davy n’est pas rentable. Son poste est donc en sursis. En effet, les reportages quotidiens prennent du temps mais ne rapportent rien pour l’instant. Est-ce que le travail de Davy ne vous plaît pas ? Pourtant les chiffres disent le contraire, nos articles sont lus par des milliers de personnes chaque semaine. Ces articles-là prennent du temps : se déplacer, rester sur place, interroger, rentrer, écrire et publier. On ne fait pas dans le va-vite, on reste des heures aux côtés des gens que l’on interroge. On ne fait pas 5/ 6 articles par jour, on en fait un voire 2, selon le profil de nos sujets. Chaque jour, Mediacoop dépense 150 euros pour la publication d’un article d’un journaliste (salaire, cotisations, déplacement, assurance, site internet). Chaque mois, Mediacoop dépense 6000 euros pour exister et à donc besoin de 75 mille euros par an pour continuer.

Et parce que nous ne sommes pas gourmands, nos salaires ne sont pas énormes, nous travaillons de chez nous et avons décidé de ne pas avoir de local, nous travaillons avec notre propre matériel et nous voyageons au moins cher. Le prix de notre liberté. Et nous l’assumons totalement.

Nos ateliers d’éducation aux médias, nos projets dans les structures, nos films quant à eux nous permettent pour l’instant d’être à l’équilibre.

Mais est-ce vraiment juste ?

Au quotidien, nous offrons une information gratuite, afin que chacun puisse y avoir accès. Nous faisons, alors, appel à la solidarité. Ceux qui peuvent donner et qui profitent de notre information pourraient verser ne serait-ce que 2 euros par mois. Même si vous n’êtes que 2000 à le faire (vous êtes plus de 10 mille à nous lire de façon régulière mensuellement) , nous récoltons 4000 euros par mois, cela suffit à pérenniser notre affaire…Nos films et nos ateliers combleront largement le reste.

Vous n’êtes actuellement que 72 donateurs réguliers !

Peut-être même que vous pourriez nous permettre d’embaucher un mi-temps…Ce qui nous permettrait de pouvoir être encore plus présents sur vos actions, vos luttes et vos espoirs…

Pour changer ce monde, nous avons compris qu’il ne fallait compter que sur nous, Ce nous, c’est aussi vous. Pour lutter contre l’information de masse, pour donner la parole à tous les sans-voix. Pour un regard neuf sur l’actualité.

Changer le monde c’est aussi changer notre regard sur lui…

Vous êtes nombreux à nous dire que vous avez besoin de nous…

Mais

Nous aussi, nous avons besoin de vous…pour de vrai…

Alors voilà, c’est par ici :

https://www.okpal.com/mediacoop/#/

et pour ceux qui préfèrent nous envoyer un chèque :

Mediacoop

26 route de manson

Charade

63130 Royat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mediacoop, ça marche comment ?

par Eloise LEBOURG temps de lecture 2 min
0