Plus de 20,000 !

La mobilisation contre la réforme des retraites commence fort : à Clermont-Ferrand, nous étions entre 20 et 30 000 manifestants ce jeudi 5 décembre !

Le gouvernement a beau jouer la division depuis plusieurs semaines, la propagande en faveur de la réforme des retraites ne prend pas ! C’est la première pensée qui frappe lorsque nous rejoignons la place du 1er mai, ce matin à 10 heures. Peu à peu, c’est un cortège immense qui se forme et s’étend à perte de vue ; alors que la banderole de tête atteint le haut de l’avenue Carnot, le fond de la manifestation n’a pas encore quitté le point de départ. Le cortège aurait mis près d’une heure et demi à dépasser un point fixe. « Honnêtement, je pense que je n’ai pas vu ça depuis la grève de 1995 » raconte un syndicaliste de Solidaires. C’est la comparaison que retiennent la plupart des militants sur place ; la manifestation serait donc la plus massive à Clermont-Ferrand depuis près de 25 ans.

Festif, le cortège a traversé la ville au son des slogans et des tambours. Il y aurait eu quelques altercations avec des automobilistes, la police n’assurant que partiellement la circulation, et un militant a été violemment arrêté pour un tag ; il n’est ressorti de garde à vue qu’à 19 heures. La foule s’est rassemblée sur la place de Jaude aux alentours de 13 heures, trop large pour tenir devant la préfecture où s’effectuaient les prises de parole. Une assemblée générale improvisée s’est poursuivie dans l’après-midi sur la place, tandis que plusieurs secteurs mobilisés appelaient à des réunions pour décider de la reconduction de la grève.

Les déclarations des organisations dans la vidéo, dans l’ordre de parole : CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, Gilets jaunes, MNCP

Plusieurs organisations distribuaient leurs déclarations
Le cortège s’étendait à perte de vue
Le “faux Macron” est devenu un habitué des manifestations clermontoises depuis les Gilets jaunes
Les étudiants ont formé leur propre cortège, petit mais particulièrement animé
Quelques pas de danse pour fêter la victoire qui vient
Les animateurs et animatrices étaient également là en nombre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *