Rassemblement en soutien à Théo : « Pas de justice, pas de Paix »

capture.jpg

« Pas de Justice ! Pas de Paix »

C’est sous ce slogan que s’est rassemblée une quarantaine de personnes, samedi 18 février à Montferrand, place de la fontaine, en soutien à Théo et pour protester contre les violences policières. A l’appel de la Cellule Antifasciste Révolutionnaire d’Auvergne, des militants de la CGA (Coordination des Groupes Anarchistes), d’Alternative Libertaire, de Nuit Debout, des syndicalistes et de simples citoyens ont répondu présent. Par solidarité, la mère de Wissam El Yamni et des membres du Collectif Justice et Vérité pour Wissam, sont venus manifester.

Tous dénoncent « l’impunité policière » et « l’absurdité » de la plainte du policier ayant violé Théo. Ils s’étonnent et s’indignent aussi du manque de mobilisation à Clermont-Ferrand et de « l’indifférence générale » de la population face à la dizaine de morts par an que fait la Police. Au départ de place de la Fontaine jusqu’au commissariat de Police, le cortège s’est fait entendre par quelques slogans (cf la vidéo) sous le regard des clients des terrasses de café et des passants nombreux. En arrivant devant le commissariat,  on peut constater l’anticipation des policiers qui ont installé un périmètre de sécurité avec des barrières. Puis sous l’oeil du service des renseignements et de la BAC, une liste des victimes de la police a été lue avant que le Collectif Justice et Vértié pour Wissam prenne la parole. La manifestation s’en est ensuite retournée place de la Fontaine pour se disperser, dans le calme et sans heurt.

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.