Rue de la Treille renommée rue Clément Méric

40797700_1895430097159313_652740672855474176_n.jpg
Ce soir, en hommage à Clément Méric, le Collectif de Lutte Contre l’Extrême Droite 63, a renommé la rue de la Treille en son nom. Depuis mi-juillet dernier, un local du Bastion social s’y est implanté. Le collectif a agi dans le cadre de la mobilisation nationale à l’occasion de l’ouverture du procès sur la mort du jeune syndicaliste militant antifasciste tué en juin 2013 sous les coups de skinheads néo-nazis.

Dans un communiqué sur leur site, le comité Pour Clément rappelle les enjeux du procès :

« Du 4 au 14 septembre aura lieu à la Cour d’Assises de Paris le procès des agresseurs de Clément et de ses camarades présents à ses côtés ce jour là.

Qu’en attendons-nous ?
Essentiellement que la vérité soit dite publiquement sur les circonstances de la mort de Clément et que la dimension politique de ce crime soit clairement mise en évidence. Il ne doit pas y avoir d’impunité pour les crimes fascistes.

Le procès sera l’occasion d’une attention particulière des médias et de l’opinion envers la question des violences de l’extrême droite. Il devra aussi être l’occasion de déconstruire le schéma que certains discours tentent d’imposer, renvoyant dos à dos extrême gauche et extrême droite. »

Plus d’informations ici : 

http://www.pourclement.org/category/hommages/

Le Comité a notamment appelé à une autre mobilisation le 14 septembre, jour prévu de clôture du procès. Les membres du collectif assurent que Clermont-Ferrand répondra sûrement à cet appel par une mobilisation de plus grande envergure.

Gwendoline Rovai

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.