touski.jpg

Touski, le café citoyen canadien

Nous vous proposons une petite halte au café Touski aujourd’hui.

 

Cette coopérative de solidarité est l’alter-ego canadien du Café citoyen des Combrailles ! Comme à Saint-Gervais-d’Auvergne, on peut savourer ici des plats maisons réalisés avec des produits locaux, déguster un café équitable ou encore siroter une bière d’une micro-brasserie locale.

On peut également y découvrir de nombreux événements culturels et citoyens : concerts, lectures, soirées-débat, etc…

 

Le café a été créée en 2003 sous l’impulsion de deux mères de familles qui souhaitaient constituer un lieu différent dans un quartier manquant de vitalité.

Véritable espace intergénérationnel, le Touski est particulièrement apprécié par les familles. Son succès repose notamment sur la configuration lieu et la cour intérieure, où les bambins peuvent s’amuser sans la surveillance des adultes. Les fondatrices voulaient avant tout créer un « espace pour que les parents puissent respirer » nous précise Laurie, salariée du Touski.

 

Les membres de la coopérative mettent en pratique au quotidien les principes de l’autogestion. La coopérative revendique haut et fort ce mode organisationnel, jusque sur ses cartes de visites sur lesquelles figure fièrement la mention « Sans patron depuis 2003 ».

 

Merci à Laurie, Véronique et Isabelle de leur gentillesse !

 

Pour plus d’infos :

Coopératrice de solidarité Café Touski

info@touski.org

https://www.facebook.com/cooptouski

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *