Un 1er mai rouge et jaune. Retour en images.

La traditionnelle manifestation du 1er mai a rassemblé entre 2.500 et 3.000 personnes, hier, à Clermont-Ferrand. Le défilé a été marqué par la présence de nombreux Gilets jaunes.

Comme chaque année, la Journée internationale des travailleurs a donné lieu à une manifestation syndicale, hier, à Clermont-Ferrand. À l’initiative du défilé, l’intersyndicale habituelle regroupant la CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF a rappelé, dans un communiqué, ses revendications en faveur de la justice sociale. Mais c’est surtout la présence de nombreux Gilets jaunes que retiendront les manifestants.

Une présence qui a donné lieu à quelques ruptures dans la tradition. Dès le départ de la manifestation, les Gilets jaunes ont contourné les banderoles pour prendre la tête du défilé, puis ont continué à manifester en direction de la place de Jaude alors que les syndicalistes s’arrêtaient à la Maison du peuple pour écouter les prises de paroles. Les deux cortèges se sont à nouveau rejoint à la fin des interventions, mais un groupe est retourné à Jaude après qu’une rumeur annonçait des arrestations. Pour l’heure, nous ne savons toujours pas si ces interpellations ont vraiment eu lieu.

Outre ces quelques moments de séparation, syndicalistes, Gilets jaunes, associations et partis ont marché côte à côte dans la bonne humeur, entonnant les slogans habituels en faveur de la justice sociale et contre la répression.

Vous pouvez retrouver notre live commenté de l’événement sur notre page facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *