Devant les marches du Crous, une table est installée, sur laquelle des plats emballés dans du carton attendent une vingtaine d’étudiants affamés. Ils auraient tort de s’en priver. Grace à la MDSE et un chef cuisinier, hier, c’était distribution gratuite d’un tajine de poulet.
La MDSE est une association spécifique aux étudiants pour les aider à lutter contre la précarité qui les touche en cette situation complexe. Elle tient à répondre aux besoins des étudiants à différentes échelles : alimentaire (collectes et distributions gratuites de produits de première nécessité), administrative (aider au niveau des logements, pour remplir différents papiers…). Les étudiants ont pu s’investir au sein de l’association pour différentes raisons : d’abord, l’envie de faire de l’associatif, de pouvoir apporter une aide concrète aux problèmes des plus démunis grâce à leur association, ensuite, grâce aux constats de cette urgence grandissante, et surtout car ils croient en la réussite de l’association.
Sur certaines distributions, le chef cuisinier clermontois Carno Annadoure prépare des plats aux étudiants pour, comme il dit, « aider et soutenir grâce à ma cuisine, ceux qui n’ont pas les moyens » .
Lors de notre reportage, il a été demandé à une étudiante de l’association quelles seraient les causes de la précarité chez les étudiants et les solutions qui pourraient être apportées. Voici sa réponse : “Le manque de moyen donné aux organisations pour les étudiants comme le CROUS est une des principales causes et les quelques solutions apportées ne sont pas suffisantes. Et même si le contexte sanitaire en empirant la situation a permis de mettre en évidence le problème, le gouvernement montre un désintérêt pour la situation. Il faudrait de vrais financements pour faire changer les choses et une vraie prise de conscience de la part du gouvernement.”
Pour les étudiants qui viennent récupérer des produits lors des distributions, les actions de la MDSE sont vraiment importantes : elles permettent d’affronter la difficulté. De plus, la convivialité de l’équipe toujours fidèle à son poste permet d’avoir un contact humain important. Enfin, les plats sont divers et les informations, comme les dates de distributions, sont simples à trouver sur les réseaux sociaux, grâce auxquelles les étudiants ont découvert cette association. Tous les lundis, vous pouvez retrouver les distributions de l’association étudiante, devant le Crous, à partir de 17H. Il peut s’agir de denrées alimentaires, mais aussi de petits plats ou autre nécessité pour les étudiants.
Premier article d’Irina, en stage de 3eme chez Mediacoop.