Le service cardiologie de l’hôpital de Riom en danger

Le service de cardiologie pourrait fermer ses portes à partir du 1er novembre à l'hôpital de Riom. La cheffe de service devrait remettre sa démission ce soir.

Ce sont pas moins de 32 lits qui sont désormais en sursis à l’hôpital de Riom. Les contrats de 3 des 4 cardiologues en poste se terminent au 1er novembre. Seule la cheffe de service resterait, mais sa présence pour 32 lits serait ni viable ni réglementaire. Ainsi, elle a décidé de déposer sa démission, ce soir si aucune solution n’est trouvée du côté du CHU de Clermont-Ferrand.

Les médecins généralistes qui travaillent dans le service devraient suivre, indiquant qu’il ne leur est pas possible de soigner correctement sans leurs confrères spécialistes.

Des propositions insuffisantes ont été proposées, hier par le CHU, soit le prêt de cardiologues 2 jours par semaine. « Ce n’est pas compatible avec la réalité du service qui mérite une attention quotidienne avec notamment la cardiologie intensive. » Explique Marine Ruiz, représentante CGT à l’hôpital de Riom.

Pour les salariés, l’inquiétude est palpable : « Que vont devenir ces 32 lits si la cardiologie ferme ? » Demandent les infirmièr.e.s, aide-soignant.e.s, du service. Du personnel spécialisé dans la prise en charge des pathologies cardiaques.

« Nous sommes inquiets pour les patients qui majoritairement arrivent des Combrailles ou de la Limagne, parfois assez âgés.  » Explique Marine.

De plus, les cardiologues sur place donnent un avis consultatif à leurs collègues anesthésistes, urgentistes ou oncologues.

« Le Centre Hospitalier de Riom est le dernier baston du service public en terme de cardiologie, sur le territoire. Même la cardiologie privée fait défaut. A Riom, il ne reste que 2 cardiologues, dont un part à la retraite dans les mois à venir. » Alerte la syndicaliste.

La CGT a donc décidé de déposer un préavis de grève ce soir, si aucune solution n’était trouvée.

Le CHU, contacté par nos soins, n’a pas repondu à nos questions.

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

4 réflexions sur “Le service cardiologie de l’hôpital de Riom en danger”

  1. DELMAIRE Madeleine

    Honteux!!!!! Nous avons un service extrémement compétent avec un personnel qui dégage une chaleur humaine ; qui malgré leur surcharge de travail arrive à s’occuper de leur malade avec « brio et compétence ». Mon mari y a été soigné dans différents services y compris A PASTEUR NOUS N »AVONS JAMAIS JAMAIS EU A NOUS PLAINDRE.
    Avec les moyens de communications actuels pourquoi aller surcharger le CHU. !!!!!!!!!!!!!

  2. ABMESELELEME Gérard

    J’ai eu un infarctus en avril 2020. La COVID commençait. J’ai été pris en charge immédiatement par Mme Flork, malgré tous les problèmes qui s’ammoncelaient a cette époque. tout a été parfait pour ma prise en charge. Pourquoi fermer ce service?
    Mme Flork est une personne absolument formidable et d’une excellente compétence. Pourquoi le CHU ne fait rien pour la maintenir à Riom et lui donner les moyens d’exercer dans des meilleurs conditions? Cela est incompréhensible!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.