Les 1001 Mines – Festival No Mine’s Land, épisode 0

Voici notre épisode 0.
Il présente le festival No Mine’s Land auquel nous nous sommes rendu, en juillet dernier, en plein cœur de la Creuse.
Nous y avons rencontré les différents collectifs et personnalités qui se battent contre l’ouverture ou réouverture des mines.
Cette épisode 0 n’est qu’une introduction.

Le premier épisode vous expliquera dans un format long, les problématiques liées à la réouverture de la mine de Salau, en Ariège, en plein cœur des Pyrénées.

Nous n’avons toujours pas trouvé de façon de financer notre documentaire. N’hésitez pas à nous envoyer votre soutien, à Mediacoop, 26 route de Manson, Charade, 63130 Royat

À lire également

1 réflexion sur “Les 1001 Mines – Festival No Mine’s Land, épisode 0”

  1. il existe 1700 sites miniers il existe 1700 sites miniers en france et tous sont à dépolluer y compris ceux dont il nous est dit qu’ils ont été : « dépollués », « mis en sécurité », « décontaminés », « … »
    ce secteur d’activité n’est pas fournisseur d’emploi comme le croient ou veulent le faire croire les industriels concernés et les « politiques » manquant d’esprit d’analyse et/ou peu regardant.
    l’industriel minier est gourmand en finance publique et pompe joyeusement dans la masse des impôts (allégement fiscal, aides publiques à l’installation industrielle, défiscalisation, dégrèvement…)
    comme si cela ne suffisait pas à nous rendre massivement opposant à ce type d’activité, apprenons donc que le traitement du site reviendra lui aussi à la collectivité sans aucun profit pour cette dernière.
    récapitulons : privatisation des profits, socialisation des pertes !
    c’est le seul projet de l’industrie minière, partout et tout le temps.
    grand merci à Éloïse et Mathias de permettre à chacun de le découvrir par leur travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retrouvez-nous sur :

À propos de cet article

Publié le 23 octobre 2015
Écrit par Eloise LEBOURG
Éloïse Lebourg est journaliste. Après une école de journalisme reconnue par l’Etat et la profession, elle apprendra sur le terrain à déconstruire tout ce qu’on lui a appris. Après des détours par Charlie, France Inter, RTL ou RFI, elle se positionnera dès 2006 sur les radios associatives dans lesquelles elle œuvrera comme journaliste puis directrice d’antenne, jusqu’en 2014. Pigiste pour reporterre, Hexagones ou Politis, elle reviendra à ses premiers amours : l’enquête au long cours. Dès 2010, elle crée les Rencontres Nationales des Medias Libres et du Journalisme de Résistance qui se déroulent depuis, chaque année à Meymac en Corrèze, chaque dernier week-end du mois de mai. En 2015, elle crée avec Matthias Simonet, Mediacoop dont elle est la gérante-associée.

Nos derniers articles

L'agenda du cactus

Pas d'événement actuellement programmé.

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.