La remise, la » bibliothèque d’outils »

Ma découverte des initiatives coopératives à Montréal se poursuit avec la visite de La Remise.

 

Cette coopérative de solidarité, installée dans le quartier de Villeray, se définit comme une bibliothèque d’outils. En effet, ses membres peuvent utiliser sur place ou emprunter des outils de bricolage, de jardinage, etc.

 

Daniel et Jonathan, deux bénévoles très impliqués dans la coopérative, nous ont offerts une visite  des locaux. Ceux-ci sont divisés en plusieurs espaces : atelier de découpe de bois, atelier de réparation de vélos, espace couture….

Une organisation minutieuse permet l’optimisation de l’espace et l’entreposage de centaines d’outils.

 

Les emprunts sont gérés via un logiciel dont les fonctionnalités n’ont rien à envier aux logiciels des bibliothèques « classiques » : gestion des emprunts, état des retards, visualisation à distance des outils disponibles…

 

Pour pouvoir utiliser les services et les différents espaces de la coopérative, il faut tout d’abord impérativement en devenir membre en souscrivant au moins une part sociale. Il faudra ensuite acquitter 60 dollars canadiens par an (soit environ 41 euros) pour une utilisation illimitée de la bibliothèque d’outil ou encore 20 dollars canadiens par an (soit environ 28 euros) pour l’utilisation illimitée de l’espace vélo. Les tarifs sont donc très abordables et expliquent l’incroyable succès rencontré par la coopérative : après seulement un an d’activité, elle compte déjà 1 200 membres !
 

Le fonctionnement de la coopérative est assuré par la centaine de membres bénévoles, qui se relaient pour assurer l’ouverture du local et la location des outils, ou encore la tenue d’activités (formation, etc…). Certains sont également impliqués dans des comités qui sont en charge de certains aspects précis de la coopérative comme par exemple le comité relatif à l’espace de travail bois, le comité communication, etc.

 

Le résultat financier du premier exercice est très encourageant. Le bénéfice va permettre à La Remise de réaliser de nouveaux investissements en matériel et d’envisager dans les prochains mois la création d’un poste salarié à temps partiel.

 

Un grand merci à Jonathan et Daniel pour leur accueil et la visite guidée très instructive! 

 

Laurent Courbon, envoyé spécial au Forum Social MOndial

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retrouvez-nous sur :

À propos de cet article

Publié le 23 août 2016
Écrit par Eloise LEBOURG
Éloïse Lebourg est journaliste. Après une école de journalisme reconnue par l’Etat et la profession, elle apprendra sur le terrain à déconstruire tout ce qu’on lui a appris. Après des détours par Charlie, France Inter, RTL ou RFI, elle se positionnera dès 2006 sur les radios associatives dans lesquelles elle œuvrera comme journaliste puis directrice d’antenne, jusqu’en 2014. Pigiste pour reporterre, Hexagones ou Politis, elle reviendra à ses premiers amours : l’enquête au long cours. Dès 2010, elle crée les Rencontres Nationales des Medias Libres et du Journalisme de Résistance qui se déroulent depuis, chaque année à Meymac en Corrèze, chaque dernier week-end du mois de mai. En 2015, elle crée avec Matthias Simonet, Mediacoop dont elle est la gérante-associée.

Nos derniers articles

L'agenda du cactus

Pas d'événement actuellement programmé.

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.