Projection du film  » Démocratie(s)? »

Publié le 4 octobre

 

L’Union Régionale des Scop (dont Mediacoop fait partie) projette ce soir, à la salle Conchon, le film » Démocratie(s) », en partenariat avec Les amis du temps des cerises. La soirée débutera à 20H, la diffusion du film sera suivi d’un débat avec l’un des réalisateurs et membres de Datagueule.

 

L’UR SCOP fédère les coopératives et les accompagne dans leur développement. De plus, elle accompagne à la création, à la reprise et à la transmission des SCOP. Depuis peu, un comité de coopérateurs s’est mis en place dans chaque département afin de créer des actions et des événements notamment pour faire connaître le milieu des entreprises appartenant à l’Economie Sociale et Solidaire au grand public, mais aussi pour entretenir une cohésion et des relations entre coopératives. 

Ce soir, donc, en lien avec le thème, un film sur la démocratie, au sens large du thème. Nous pourrons y découvrir différents exemples tels que la coopérative Viome de Thesssalonique en Grèce, ou encore un petit village alsacien qui a mis en place des conseils d’habitants tirés au sort. Le film parle aussi de l’Islande dont la constitution a été écrite par des citoyens mais retoquée par le parlement, ou encore du phénomène Podemos en Espagne. Un film qui permet donc de réfléchir sur ce que nous attendons d’une démocratie et des limites actuelles de celle-ci. 

le film sera suivi d’un échange avec Sylvain Lapoix, réalisateur à Datagueule, l’émission de france 4, qui a réalisé ce documentaire d’une heure trente. 

Il s’agit là de leur deuxième long-métrage, après  » 2 degrés avant la fin du monde « . 

 Laurent Courbon conseiller SCOP à l’UR l’affirme,  » d’autres événements seront à venir « . Notamment le marché de noël des coopérateurs, les 23 et 24 novembre, à l’espace Renan, rue Salles, à côté du carré Jaude. Vous y trouverez tous les produits réalisés par des coopératives, la bonne bière Demoiselle de la Brasserie de l’Alagnon, des maisons d’éditions, de la coutellerie, les fabrications de Terres de laine, et évidemment, les DVD de Mediacoop! 

 

Eloïse Lebourg

 

 

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retrouvez-nous sur :

À propos de cet article

Publié le 4 octobre 2018
Écrit par Eloise LEBOURG
Éloïse Lebourg est journaliste. Après une école de journalisme reconnue par l’Etat et la profession, elle apprendra sur le terrain à déconstruire tout ce qu’on lui a appris. Après des détours par Charlie, France Inter, RTL ou RFI, elle se positionnera dès 2006 sur les radios associatives dans lesquelles elle œuvrera comme journaliste puis directrice d’antenne, jusqu’en 2014. Pigiste pour reporterre, Hexagones ou Politis, elle reviendra à ses premiers amours : l’enquête au long cours. Dès 2010, elle crée les Rencontres Nationales des Medias Libres et du Journalisme de Résistance qui se déroulent depuis, chaque année à Meymac en Corrèze, chaque dernier week-end du mois de mai. En 2015, elle crée avec Matthias Simonet, Mediacoop dont elle est la gérante-associée.

Nos derniers articles

L'agenda du cactus

Pas d'événement actuellement programmé.

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.