Des citoyens signent une tribune pour l’écologie au coeur des municipales de Clermont-Ferrand

Pour la plupart acteurs associatifs, militants, enseignants, chercheurs. Tous ont un dénominateur commun : l’urgence écologique. Aussi, ils ont décidé d’alerter par une tribune, la nécessité de placer les questions environnementales au cœur du débat des prochaines élections.

Nicolas, Antoine, Grégoire, Sarah, Agnès, Karim, Diego, ils sont déjà plus d’une centaine à avoir signé une tribune qui alerte sur l’urgence écologique. Après un constat alarmiste, les signataires soumettent l’idée de faire de Clermont-Ferrand, une capitale écologiste mais aussi la ville des solidarités. De taille humaine et idéalement située, la métropole pourrait effectivement être pionnière dans de nombreux domaines de démocratie participative. Pour ces citoyens, déjà tous connus pour leurs engagements sur la ville, impossible de ne rien faire. Aussi, ils appellent à des actions concrètes pur lutter contre la sur-consommation et apprendre à vivre autrement, tous ensemble. Evidemment, ils profitent des échéances électorales pour inviter à converger vers un rassemblement citoyen afin de peser lors des municipales.

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retrouvez-nous sur :

À propos de cet article

Publié le 17 septembre 2019
Écrit par Eloise LEBOURG
Éloïse Lebourg est journaliste. Après une école de journalisme reconnue par l’Etat et la profession, elle apprendra sur le terrain à déconstruire tout ce qu’on lui a appris. Après des détours par Charlie, France Inter, RTL ou RFI, elle se positionnera dès 2006 sur les radios associatives dans lesquelles elle œuvrera comme journaliste puis directrice d’antenne, jusqu’en 2014. Pigiste pour reporterre, Hexagones ou Politis, elle reviendra à ses premiers amours : l’enquête au long cours. Dès 2010, elle crée les Rencontres Nationales des Medias Libres et du Journalisme de Résistance qui se déroulent depuis, chaque année à Meymac en Corrèze, chaque dernier week-end du mois de mai. En 2015, elle crée avec Matthias Simonet, Mediacoop dont elle est la gérante-associée.

Nos derniers articles

L'agenda du cactus

Pas d'événement actuellement programmé.

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.