Lanceurs d’alerte : la vie d’après

Voir tous les épisodes

Mars 2016

Épisode 1 :

Le monde médico-social

Bernadette et Céline dénoncent des dysfonctionnements au sein de l’Institut Medico-Educatif dans lequel elles travaillent, à des périodes différentes. Les deux sont pourtant témoins des mêmes choses…Les enfants handicapés ne sont pas respectés, tant dans leur intimité que dans leur prise en charge… Une bataille voire une guerre se met en place…elles deviennent les femmes à abattre et tous les coups sont permis…

Nous revenons avec elles sur cette longue descente aux enfers… De ce jour où elles prennent la parole pour dénoncer ce qu’elles n’acceptent plus jusqu’à aujourd’hui…

Septembre 2016

Épisode 2 :

Rémy Garnier, l’homme qui fit tomber Cahuzac

Dans le cadre de notre enquête sur les lanceurs d’alerte, nous avons décidé de nous pencher sur l’histoire de Rémy Garnier, inspecteur des impôts. Dès 1999, il épinglera Jerôme Cahuzac, dans des affaires frauduleuses. Mais l’élu local saura se défendre jusqu’en 2012, année durant laquelle l’affaire Cahuzac éclatera au grand jour, grâce aux données et aux confidences, notamment,  de Rémy Garnier. Mais pendant toutes ces années, l’inspecteur des impôts subira pressions, placardisations, dépression… 

Retour sur une affaire vue de l’intérieur…

Avril 2017

Épisode 3 :

La formation professionnelle

Depuis 2014, nous travaillons sur la question des lanceurs d’alerte. Après un premier épisode sur la maltraitance dans les Instituts Médico-éducatif, et un deuxième épisode avec le récit de Remy Garnier, l’homme qui fit tomber Cahuzac, nous avons décidé de donner la parole à Bernadette Gobert.

Auvergnate, elle a longtemps travaillé dans la formation professionnelle, avant de s’apercevoir de certaines irrégularités de son employeur. Elle nous raconte donc plus de 20 ans de sa vie, et de son combat, puisqu’encore aujourd’hui, elle attend son passage en cassation! Elle raconte son licenciement, son chômage, son RSA, les poursuites judiciaires, ses condamnations, les pressions, le silence autour d’elle

Aujourd’hui Bernadette est à la retraite et peut vivre à peu près convenablement. Alors, elle raconte…

Lanceurs d’alerte, la vie d’après, le troisième épisode…

Ce film est sous licence creative commons : CC-BY-NC-ND-4.0: Attribution-NonCommercial-NoDerivs 4.0 International

Merci de contacter Mediacoop (producteur et distributeur de ce film) pour toute diffusion.

Soutenir nos documentaires

1 réflexion sur “Lanceurs d’alerte : la vie d’après”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *