Plume de bitume

L’encre déborde des trottoirs clermontois.
Sur le bitume, les fesses meurtries, l’heure de la manche a sonné. Ils sont une centaine dans la capitale auvergnate à être SDF. L’accueil de jour les reçoit chaque midi pur un repas chaud. Les mardis après-midis, depuis septembre, un atelier a ouvert, celui de l’écriture.
Un blog sur Politis en est né : la rue au quotidien.

Ces temps de parole, d’écriture, nous les avons filmés. Les histoires se sont croisées, les confidences aussi. Sans misérabilisme, ni honte, les hommes et femmes de la rue se sont exprimés. Nous avons voulu l’humanisme des rencontres, l’absence de jugement, mais nous avons voulu chercher à comprendre comment et pourquoi. Nous en avons conclu tous ensemble que ce n’est qu’une histoire de destin, de ruptures, d’abandon.
Et que nous en sommes potentiellement tous en proie.


Plume de bitume, c’est une histoire de rencontres, entre la rue et l’écriture, entre les journalistes et les SDF, entre l’espoir et les retrouvailles. C’est aussi une critique de la société, de cette mise au ban, de ces centres surchargés.
Plume de bitume, c’est surtout la vie, celle qui nous appartient et qu’on ne veut pas gâcher, qu’on veut continuer, que l’on veut redresser, pour laquelle on continue d’avancer.


Grâce à ce documentaire fait bénévolement, les SDF de Clermont-Ferrand viennent partout en France montrer ce film et débattre sur les enjeux de notre société, ses difficultés, ses solutions, mais surtout ils veulent faire changer le regard sur les gens de la rue.

Voir le film

Ce film est sous licence creative commons : CC-BY-NC-ND-4.0: Attribution-NonCommercial-NoDerivs 4.0 International

Merci de contacter Mediacoop (producteur et distributeur de ce film) pour toute diffusion.

Soutenir nos documentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *