L'éducation aux médias
Depuis sa création, le Cactus s’efforce de créer du lien entre le monde de l’information et les citoyens, pour permettre à tous d’appréhender l’actualité avec un regard critique.
Faire, réfléchir, Faire réfléchir.
Des ateliers pratiques
Formé par l’association « Les pieds dans le Paf » et avec le soutien de l’académie de Clermont-Ferrand, Médiacoop propose un panel complet d’ateliers d’éducation aux médias. Nous organisons des ateliers de critique de l’actualité, de fabrication d’information, d’écriture journalistique, et même d’analyse de journaux télévisés.
Dans le cadre de ces ateliers, les élèves fabriquent de l’information en créant leurs propres émissions de radio, des documentaires et des reportages. Ils sont amenés à réfléchir au traitement de l’information par la pratique. Par le biais de jeux de rôle, les élèves sont amenés à penser à la façon dont les conditions de travail des journalistes influent sur la qualité de l’information qu’ils produisent.
Ces interventions s’adressent à tous les plus de 8 ans, et sont adaptées
en fonction de chaque public. Médiacoop est habitué à intervenir dans
des structures très diverses (lycées, collèges, primaires, hôpitaux,
centres pénitentiaires,…) et à s’adapter à leurs besoins.
Nous mettons également à disposition des structures qui nous accueillent des ressources pédagogiques pour prolonger la réflexion après l’intervention et développer des projets collectifs.
ils ont tenté l’expérience
Des ateliers protéiformes
Au Collège La Charme
Les élèves ont créé leur propre radio. Pour l'animer, Médiacoop les aide à monter leurs reportages et leurs interviews.
Au Lycée sidoine Apollinaire
Avec l'aide du Cactus, les élèves ont réalisé sept clips de sensibilisation contre le harcèlement à l'école.
Au Collège Saint-Joseph d'aubière
À Aubière, l'on produit une bande-dessinée.
Au Lycée brugière
Médiacoop intervient auprès de l'ensemble des classes de seconde pour une introduction à la critique des médias.
Au LEAP d'Ennezat
Les élèves ont mené une réflexion globale sur le journalisme et sur la représentation des femmes dans les médias.
et bien d'autres
Le lycée de Pontaumur, le Lycée Lafayette, le Lycée Godefroy de Bouillon, ... tous nous ont sollicité pour animer des ateliers d'éducation aux médias !
Éloïse Lebourg
journaliste & Co-fondatrice
Éloïse Lebourg est journaliste. Après une école de journalisme reconnue par l’État et la profession, elle apprendra sur le terrain à déconstruire tout ce qu’on lui a appris. Après des détours par Charlie, France Inter, RTL ou RFI, elle se positionnera dès 2006 sur les radios associatives dans lesquelles elle œuvrera comme journaliste puis directrice d’antenne, jusqu’en 2014. Pigiste pour reporterre, Hexagones ou Politis, elle reviendra à ses premiers amours : l’enquête au long cours. Dès 2010, elle crée les Rencontres Nationales des Médias Libres et du Journalisme de Résistance qui se déroulent depuis, chaque année à Meymac en Corrèze, chaque dernier week-end du mois de mai. En 2015, elle crée avec Matthias Simonet, Mediacoop dont elle est la fondatrice-associée.
Zoom sur un atelier
Le collège
Gérard Philippe
Aux côtés des enseignants, Médiacoop a donné à quatre groupes d’élèves de cinquièmes les techniques et les outils du journalisme, du son, de l’image et de la vidéo pour leur permettre de construire leur propre projet, et le résultat est bluffant !
Comprendre l'image
Maîtriser le son
Diriger la caméra
Mener l'interview
Au collège Gérard Philippe, le Cactus intervient auprès des cinquièmes de la section SEGPA, au sujet de laquelle on n’a de cesse de répéter qu’on ne fera jamais rien de ces cerveaux. On pourrait croire que ces élèves n’ont que faire du journalisme. Mais à Médiacoop, comme dans le corps enseignant, on a fait le choix de croire en eux et en leurs capacités. Le proviseur nous a donné le feu vert, et mis en place une filière cinéma.
Depuis, chaque jeudi, Éloïse, l’intervenante du Cactus, va en courant retrouver ses 16 mioches. Ils ont entre 12 et 13 ans et un tempérament charmant. Cédric, de l’association d’éducation à l’image ”Le Far” la rejoint. Ensemble, Cédric et Éloïse apprennent aux élèves à se servir d’une caméra, d’un appareil photo, d’un micro, à mener une interview, un reportage et même des enquêtes.
Éloïse raconte que les élèves ont eu l’idée d’un projet bluffant : faire le portrait des métiers invisibles de leur établissement à l’aide des quatre médiums du journalisme (écrit, audio, photo et vidéo) pour montrer que, pour le même sujet mais selon le médium, le résultat n’est pas le même. Un point d’entrée parfait pour réfléchir sur le rôle des médias dans le traitement de l’information.
Les
élèves
Nous
contacter
[Radio] La Team Radio du Collège La Charme
Les élèves du collège La Charme ont réalisé leur webradio ! Accompagnés par Mediacoop et leur documentaliste Caroline Liadouze, ils ont mené à terme reportages,
[Radio] Rencontres en EHPAD avec les élèves du Lycée Marmilhat
Depuis, la rentrée, les jeunes de 3ème du Lycée agricole de Marmilhat travaillent sur l’interview radio, dans le but de rencontrer les résidents de l’EHPAD
[Radio] La série du Lycée Pontaumur
Pour la deuxième année consécutive, Mediacoop travaille en partenariat avec le Lycée des Combrailles à Pontaumur. Cette année, les élèves de 1ere ont eu l’idée