Forum Social Mondial- MaBrasserie

mabrasserie_-_photo_a_mettre_en_premier.jpg

Laurent Courbon, salarié de l’UR SCOP Auvergne, est actuellement à Montréal pour le Forum Social mondial, afin de rencontrer différentes coopératives. Il a bien voulu jouer pour nous, l’envoyé spécial. 

 

Je suis allé, avec 15 autres membres de la délégation du CCFD-Terre Solidaire, découvrir la Coopérative de solidarité MaBrasserie et ses impressionnantes installations situées dans le quartier Rosemont à Montréal.

Nous avons été chaleureusement accueillis par Martine Lafontaine, salariée et associée de MaBrasserie.

 

Cette première coopérative brassicole de Montréal a ouvert ses portes en novembre 2015 et compte à ce jour 20 salariés.

C’est Marc Belanger, maître brasseur et propriétaire d’un pub à Montréal, qui a initié le projet. Le but de l’actuel Directeur général était de de constituer un outil de production partagé par plusieurs brasseurs, professionnels comme amateurs.

Six brasseurs utilisent actuellement les services et les installations de la coopérative : approvisionnement en matières premières, utilisation des cuves de brassage,  conditionnement…..

Pas moins de 30 000 litres de bières sont produits mensuellement, dont les cuvées réalisées en nom propre par la coopérative elle-même.

Un espace de dégustation de 260 m² permet à la clientèle de découvrir les bières produites dans les 24 cuves de fermentation. Il faudra pour cela faire un choix difficile face au bar et à son impressionnante ligne de bières où 24 choix s’offrent à vous !

Le complexe est aussi destiné à la formation, avec la tenue d’ateliers dédiés à la bière et sa fabrication.

 

Ma Brasserie a opté pour le statut de la Coopérative de solidarité, qui n’est autre que la cousine outre-Atlantique de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif).
La gouvernance de la coopérative est organisée autour d’un sociétariat regroupant des salariés, les maîtres brasseurs et 35 membres de soutien. Parmi tous ces membres, 9 forment le Conseil d’administration de la coopérative.

Martine, qui est notamment en charge des aspects administratifs de la société, nous a confié que le choix du statut de coopérative de solidarité, encore méconnu, avait rendu plus compliquée la recherche de financements.

La coopérative a cependant reçu un accueil favorable auprès du grand public et poursuit sa montée en puissance avec de nouveaux investissements en cours.

Un grand merci à Martine pour son accueil !

 

Pour plus d’informations :

Coopérative de Solidarité MaBrasserie
http://mabrasserie.com
http://www.facebook.com/mabrasserie

 

 

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.