22ème édition du festival « Qu’en dira t’on » : reprise en petit comité à la maison de quartier de Croix-de-Neyrat.

« Qu’en dira-t-on », de cette reprise à Croix-de-Neyrat ? Après deux ans d’interruption, le festival de contes est de retour dans le quartier qui l’a vu naître. Edition plus restreinte, mais pas moins festive : Mediacoop s’est rendu à la maison de quartier pour la première soirée de l’évènement. Des spectacles et activités ouverts à toutes et tous, à ne pas manquer du 30 juin au 2 juillet.

En arrivant à la maison de quartier de Croix-de-Neyrat, l’ambiance joyeuse contraste avec la pluie qui déferle dehors. Les enfants déambulent des ballons à la main, les adultes bavardent, les « Salut ! » et les sourires fusent partout car ici, tout le monde se connait. L’accueil est chaleureux : un grand buffet attend les clermontois.e.s présent.e.s pour cette première soirée de festival.

Une édition 2022 particulière

Très vite, je me retrouve à échanger avec Flançoise Gliere, autrice et metteuse en scène de Lili label compagnie. Ce festival, elle a passé six mois à travailler sur sa programmation et sur les spectacles qu’elle produit. Elle m’explique que cette édition est un peu particulière puisque le festival, qui existe depuis 1998, n’a pas pu avoir lieu en 2020 et 2021 à cause du covid.

Depuis une dizaine d’années, « Qu’en dira-t-on ? » se déroulait sur plusieurs semaines et s’était déployé plus largement dans les quartiers nord de la ville : Croix-de-Neyrat, mais aussi Champratel, Les Vergnes et La Gauthière. Cette année, l’objectif est de « se concentrer sur l’essentiel, l’origine de ce festival, ici » résume l’adjointe au maire, Mme Sondès Eh Hafidhi. 

Seule inquiétude pour cette reprise : que le public ne soit pas au rendez-vous. S’il est parfois « difficile de faire venir tous les publics », confie Françoise, les spectacles du jeudi et vendredi sur des temps scolaires permettent tout de même de s’adresser aux parents et de diffuser l’évènement dans les familles. 

Un festival proche des habitants

De nombreux.ses bénévoles du quartier donnent de leur temps pour l’organisation des festivités. Le mot d’ordre est donné par Mme El Hafidhi lors de son discours : « Construisons ensemble, c’est votre festival, votre quartier ! » Une soirée participative donnera même aux spectateur.ice.s l’occasion de penser et d’imaginer eux-mêmes les futures éditions du festival, vendredi soir à 20h.

L’idée, c’est aussi « d’avoir des gens d’ici » sur la programmation, explique Françoise Gliere. Il ne s’agit pas d’un « entre-soi complètement fermé », mais de mettre en lumière des artistes du coin, de la ville ou de la région. L’occasion pour les habitants du quartier de se réunir et de découvrir les talents locaux.

Résidentes de Croix-de-Neyrat depuis une trentaine d’années, Rosa, Josiane et Marianne font partie des doyennes du quartier et sont elles aussi venues profiter des spectacles. Largement investies dans la vie locale, elles se réjouissent de ces moments d’échange avec leurs voisins et voisines, mais aussi avec celles et ceux qui viennent ici pour la première fois. 

Une programmation pour petits et grands 

Les trois jours seront rythmés par des contes, mais aussi par des récits de vie, de la musique, du théâtre et des activités pour les enfants. Un programme qui questionnera les lieux, les cultures, les genres, et qui laissera libre-court à l’expression des artistes. De l’histoire revisitée de Peter-Pan aux rappeurs de la scène ouverte, il y en aura pour tous les goûts ! Cette année permettra également de tester des formes de représentations nouvelles et participatives : au delà du conte, c’est tout un travail sur l’oralité qui est mis à l’oeuvre. 

Gratuit et ouvert à tous les clermontois.es, le festival est accessible en tramway à l’arrêt Hauts de Chanturgue et se déroule jusqu’à samedi soir. Une belle occasion de passer un moment convivial en musique, contes et spectacles.

Le programme des festivités est à retrouver ici : https://clermont-ferrand.fr/agenda/festival-qu-en-dira-t-0 

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

1 réflexion sur “22ème édition du festival « Qu’en dira t’on » : reprise en petit comité à la maison de quartier de Croix-de-Neyrat.”

  1. Mediacoop, non pas vous !
    Faire l’echo de cette mascarade ! La maison de quartier est devenue deserte depuis longtemps. En cas de besoin installez vos micros au parc de la fraternité ou devant Auchan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.