Tout commence le 19 octobre à 7h du matin. Au réveil, une notification apparait subrepticement sur mon écran de téléphone baigné par les lueurs du jour. Je clique. Un message de Mediacoop sur Instagram me proposant un stage chez eux. Le week-end ne pouvait pas mieux débuter et c’est avec un grand sourire aux lèvres que j’ai accepté me lançant donc aujourd’hui dans cette aventure qui va durer 5 mois.
Un parcours guidé par la soif d’apprendre
Alors bien sûr, tout n’est pas arrivé d’un seul coup et les premiers pavés du chemin se sont accumulés avec le temps. Je ne me prédestinais pas au journalisme, du moins en apparence, au vu de mon parcours scolaire quelque peu particulier. Après 2 licences menées de front, une de Mathématiques et une de Physique en poche à Clermont-Ferrand en 2023, j’ai remis mon avenir en question. Une question que de nombreux jeunes et moins jeunes se posent aujourd’hui. Quel sens donner à son travail dans un monde rempli de haine qui court à sa perte ?
Alors, après moultes réflexions, le journalisme est apparu comme une évidence. Informer dans une sphère médiatique rongée par les milliardaires tout en continuant constamment d’apprendre de nouvelles choses des autres, de parcours de vie, de luttes qui s’entremêlent, de pensées qui s’entrechoquent… C’était donc un nouveau départ et une nouvelle licence (oui, encore), de philosophie cette fois-ci qui me permet aujourd’hui de poursuivre ce rêve tout en me préparant pour les concours des écoles de journalisme 2025.
Un engagement perpétuel pour une société meilleure
En parallèle de cette vie étudiante riche et de mes expériences courtes mais intenses à RadioCampus et France 3 Auvergne, mon engagement clermontois se traduit également dans la rue et surtout sur les réseaux sociaux à travers mon compte Instagram @inspir.actions qui se veut une fenêtre sur les combats de notre temps. De l’écologie à l’antifascisme en passant par le féminisme et l’anticolonialisme, j’informe chaque semaine sur des actualités internationales, nationales et locales (sans faire de l’ombre à Mediacoop, promis promis) et nourrit des réflexions sur les sujets de société avec humour et poésie à travers récits d’actions, micro-trottoirs et bien d’autres contenus.
Former des contre-pouvoirs aux discours simplistes et révéler les rouages de notre système tout en travaillant de manière indépendante et déontologique, voilà pourquoi je ne puis que ressentir une immense joie à l’idée de contribuer à ce média libre qu’est Mediacoop. Devenir journaliste selon moi, c’est avant tout savoir écouter les autres en allant à leur rencontre et retranscrire une image fidèle du monde qui nous entoure et c’est bien ce que je souhaite tenter de faire à mon humble mesure durant ces quelques mois qui vont suivre.