En ce moment, c’est la semaine de la paix ! Cette semaine, organisée par les jeunes communistes de Clermont-Ferrand intervient dans un contexte mondial tendu “On a observé une accélération de la guerre partout dans le monde. Le conflit Israëlo-Palestinien est revenu sur le devant de la scène déjà. Mais il y aussi des tensions dans le pacifique, ou en Afrique avec le Rwanda et le Congo” explique Taran, militant jeune communiste.
Cette semaine intervient alors dans l’optique de prôner la paix. Pour cela, plusieurs activités ont été prévues dans la semaine.
Jeudi soir, c’était un atelier débat sur l’impérialisme, grande cause de guerre dans le monde. La rencontre s’est déroulée au bar de l’Extrême-Orient, avec la participation de l’Arac du puy-de-dôme.
L’impérialisme crée la guerre
L’atelier a débuté aux alentours de 19 h avec une remise en contexte
Mathilde et Adrien, deux militants des jeunes communistes ont pris la parole en premier, en revenant sur les vies de Lénine et Rosa Luxembourg. “L’impérialisme financier est directement responsable de la colonisation. Cette colonisation avantage forcément les entreprises, qui vont s’accaparer les sources.”explique Mathilde.
Forcément, les colonisations mènent plus tard à des guerres. Difficile de ne pas penser à l’Algérie ou le Vietnam.
“Mais la France est encore un pays colonisateur ! On est quand même présents sur les 5 continents !” rappelle Taran, militant jeune communiste. C’est tout à fait observable aujourd’hui avec les événements actuels en Nouvelle-Calédonie.
Ici, on préconise évidemment une logique anticapitaliste. Car on l’a vu, il ne fait qu’empêcher la paix. “Le capitalisme ne mène qu’à sa perte”, lance un militant.
L’atelier s’est ensuite poursuivi avec des discussions et débats, notamment avec les membres de l’Arac. Ces derniers sont eux aussi assez inquiets de notre contexte actuel “En fait, notre période ressemble beaucoup aux années 30-40 !” expliquent un membre de l’Arac.
Une semaine de soutien à la Palestine
Plus tôt dans la semaine, le mardi, un rassemblement a été organisé place Delille. On y a dénoncé le contrat entre la société Egis, et SMTC-AC (transport clermontois). La société gère ainsi la maintenance du tram. Pourtant, cette société fait partie de la liste de l’ONU des entreprises participant à la colonisation de la Palestine !
Mais le soutien à la Palestine ne s’arrête pas là durant cette semaine ! Samedi, à 14 h, sera organisé un match de foot pour la paix en Palestine. “Le foot est un sport populaire, il permet de réunir. Des personnes de tous horizons peuvent se rencontrer et discuter.”explique Taran “C’est une tradition des jeunes communistes en France, ces matchs de foot.”
Les jeunes communistes espèrent toucher un maximum de personnes, afin de promouvoir la paix dans ce monde qui chute de plus en plus dans la guerre “Le parti communiste a été créé après la première guerre. Il est historiquement là pour promouvoir la paix”, conclut Taran.
En attendant, ils vous attendent nombreux samedi, pour un match de foot.