Les queers disent non à l’extrême droite

Vendredi 14 juin, c'était la pride nocturne à Clermont-Ferrand. La communauté LGBT+ est particulièrement inquiétée par la montée de l'extrême droite en France.

Dès 17h, la pride nocturne commence sur la place Delille, avec son marché. On y retrouve des exposants associatifs, ou artistes queer. Au choix, on trouve des pins, des stickers, des bijoux, ou même des sous-vêtements.

Sur la place, l’ambiance est festive ! Situé à la tête du marché, un DJ fait danser les gens. Dans le marché aussi, on sait s’amuser. “Vous voulez du rosé ? J’en ai un plein tonneau dans le sac !” Lance un manifestant ! Cette pride est une véritable fête pour la communauté LGBT+. Mais bien sûr, elle n’oublie pas le contexte politique qui lui est hostile.

L’extrême droite dangereuse pour les LGBT+

À partir de 20h, les stands commencent à fermer boutique, pendant qu’on installe le micro pour les discours. Tour à tour, les différentes associations et syndicats prenant la parole dénoncent en chœur la montée de l’extrême droite dans notre pays, qui est un danger pour la communauté LGBT+. L’union Étudiante, House of morningstar, FSU, AIDES, la CGT, Solidaires ont pris la parole.

« Vous savez déjà ce qu’il se passe et je sais qu’il est difficile de garder espoir. Mais vous n’êtes pas seuls ! « , clame Amanitae, de l’association House of Morningstar. « Alors si vous le pouvez, allez voter ! Les queers emmerdent le Front national ! »

« L’homosexualité est toujours un crime dans 72 pays, la lutte est internationale ! Contre Orban, contre Melloni ! En France, nous pouvons les battre ! Alors allez voter ! » Déclare la FSU.

« On propage la belle parole, mais elle ne suffit plus, il faut des actions maintenant ! », clame la CGT. Les associations revendiquent à leur tour : « La mise en place de luttes contre les lgbtphobies, le remboursement des protections menstruelles, de la transition de genre et du changement d’état civil, la dépénalisation de la GPA, de la PMA. »

Une pride nocturne sous la pluie

Après les discours, la pluie vient gâcher la fête. Les manifestants se couvrent avec des parapluies, mais aussi de grandes bâches. Mais cela ne les a pas empêchés de commencer la marche.

Mais avant de partir, le collectif « brigade du kiff » prend le micro : « On tenait à dire que si vous avez un problème pendant la marche, vous pouvez venir nous voir pour de l’aide. Aussi, on rappelle qu’il faut éviter de diffuser des photos de personnes sans leur demander l’autorisation ! »

Les règles mises en place, la marche débute sous la pluie. 

Elle se termine sur la place de Jaude, ou le lip sync challenge est organisé. L’after pride se déroule ensuite à 22h aux Grandes Tables de la Comédie.

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.