Charline Vermont et son « code de la route » de la vie affective et sexuelle aux Volcans

Livres Charline Vermont
L'autrice, formatrice et sexologue Charline Vermont sera à la librairie des Volcans le 29 mars 2024 pour évoquer son dernier livre.

C’est elle qui est derrière le compte Orgasme et Moi, qui affiche pas moins de 760 000 abonnés sur Instagram. Charline Vermont sera à la librairie des Volcans pour une rencontre-dédicaces le 29 mars 2024 à 18h30. La sexologue, formatrice et autrice y présentera son livre Corps, amour, sexualité : y’a pas d’âge pour se poser des questions ! L’éducation à la sexualité enfin à la porté de tout le monde ! « C’est le deuxième tome, parce qu’il y en a eu un premier qui est déjà sorti, qui s’adressait aux 5-14 ans », précise-t-elle.

Un outil pour s’épanouir dans sa vie sexuelle et affective

Si Charline Vermont a écrit ce livre, c’est qu’elle a remarqué une chose qui l’a particulièrement choquée : « je pensais pas que le niveau global sur les thématiques de vie sexuelle et affective était si bas, lance-t-elle avant de continuer : la plupart d’entre nous sommes jetés dans le grain bain sans aucun outil à notre disposition. »

En plus de ses interventions dans des écoles et devant des professionnels de santé, elle a donc tenu à proposer son outil à elle pour éduquer le public francophone sur ces sujets. « En fait, c’est un peu comme un code de la route. Est-ce qu’on donnerait les clés de sa voiture à un ado de 16/17 ans qui n’a jamais appris ce que veulent dire les panneaux ? Non, il faut les bases », assure-t-elle. Et si la comparaison peut à première vue faire sourire, elle est en fait particulièrement pertinente. « Au volant d’une voiture comme dans sa vie sexuelle et affective, on peut être un danger pour soi-même et pour les autres », glisse l’autrice.

320 pages remplies d’illustrations rigolotes

Tout au long de son livre, Charline Vermont tente de répondre aux principales interrogations que l’on pourrait se poser sur le sujet. « Il y a un chapitre sur la communication, sur la communauté LGBT, sur le consentement… énumère-t-elle. C’est d’ailleurs du dernier qu’on me parle le plus. J’ai plein de retours de personnes qui se sentent légitimes grâce à ce qu’il y a écrit dans le livre, qui arrivent à poser des mots sur leurs expériences. »

Et si le nombre de pages (320) peut paraître un peu prohibitif pour ceux qui n’aiment vraiment pas lire, Charline Vermont a mis un point d’honneur à ne pas les laisser sur le bord de la route. « J’ai dit à mon éditeur que je voulais un livre très illustré. Rien qu’avec les schémas et les bandes dessinées, l’information principale doit être transmise », rapporte-elle.

Le résultat, c’est que les pages de son œuvre sont agrémentées de pas moins de 200 illustrations. « Mon illustratrice Stomie Busy a fait un travail incroyable. Sur ce deuxième ouvrage, elle a livré un monument de fou rire et d’humour », sourit Charline Vermont. De quoi dédramatiser certaines situations comme « les faux plans, le ghosting » ou mettre en valeur des moments plus agréables.

Dernier point important : si le premier tome s’adressait aux jeunes de 5 à 14 ans, il n’y a pas de limite d’âge pour celui-ci. « Il y a des gens qui viennent l’acheter pour leur enfant, d’autres pour leurs parents… Ce livre, il peut accompagner tout le monde qui veut apprendre à communiquer et à s’épanouir dans sa vie sexuelle et affective. »

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.