Pour rappel, depuis plusieurs mois, des familles sont expulsées de leurs logements sociaux par la préfecture de Clermont-Ferrand. Ces derniers se réfugient à la Maison du Peuple depuis plus d’un mois, avec l’aide de l’association RESF. Ce jeudi 23 mai, leurs actions et mobilisations ont enfin porté leurs fruits, et la préfecture a annoncé qu’ils relogeront des familles. Une avancée certes, mais non suffisante.
La situation persiste
En effet, dans leur communiqué du 28 mai, RESF disait “nous prenons acte de ces avancées, mais elles ne suffisent pas à faire face à l’urgence.
D’abord, ce ne sont pas toutes les familles qui sont relogées, et ce sont encore des enfants qui n’ont pas de toit permanent sur leur tête. On pourrait penser que ce n’est qu’une question de temps, et que les démarches seront progressives, mais les actions de la préfecture ne rassurent pas. Effectivement, si la préfecture a accepté de reloger quelques familles, elle prévoit dans le même temps d’en expulser de nouvelles. Une décision incompréhensible pour RESF. “C’est que politique pour eux, il n’y a pas d’humains derrière” avance Adeline, militante RESF.
Enfin, les familles relogées subissent une pression pour signer une “aide au retour”. Plus tôt dans le mois, nous apprenions que la préfecture faisait chanter les familles avec cette aide. La préfecture disait vouloir reloger ces familles uniquement si elles signaient un papier les faisant accepter d’être aidées à regagner leur pays d’origine. Aujourd’hui, la préfecture n’a pas abandonné cette idée et fait maintenant pression sur les familles “On a bien dit aux familles de ne surtout pas signer ce papier ! Il faut qu’ils résistent à la pression !”, raconte Adeline.
Pour toutes ces raisons, la mobilisation ne s’arrêtera pas pour RESF
La mobilisation doit continuer
Cette semaine, les écoles vont se mobiliser en soutien aux enfants de la maison du peuple. Au programme, des rassemblements et du tractage. On souhaite encore étendre la mobilisation et informer sur la situation.
Aujourd’hui, c’étaient les écoles du quartier Saint-Jacques qui se sont mobilisées, dans un “atelier banderole”. Sur place, on retrouve surtout des professeurs “On n’a pas vraiment eu le temps de tracter encore. Mais c’est justement le but de cet événement, on est là pour informer les habitants du quartier sur la situation”explique Nelly, professeure. “On espère parler aux élèves, aux parents…”
Pour cela, ils se sont placés devant la maison de quartier à 16h. À la sortie des écoles, ils essaient d’atteindre un maximum de personnes.
Des mobilisations vont continuer durant la semaine, au sein des écoles clermontoises (les dates des événements sont à consulter sur l’image à la fin de l’article).
Le 3 juin notamment, une collecte de nourriture sera effectuée à l’école Jean Jaurès.
Le but de ces événements est aussi de rassembler un maximum de personnes pour le 8 juin, la prochaine manifestation organisée par RESF.