En 2019, l’abstention avait atteint les 48,7 % aux élections européennes. En comparaison, elle était de 26,31 % au premier tour des présidentielles 2022. Si l’abstention est un problème partout, les élections européennes semblent être particulièrement boudées.
Nous sommes allés interroger les clermontois dans la rue pour tenter de comprendre ce phénomène.
Un manque de communication et un sujet complexe
« Il faut voter c’est important, ce n’est pas seulement les présidentielles ! » estime Damien, en recherche d’emploi « Le problème, c’est que les gens ne s’y intéressent pas assez. Et pourquoi ? Parce que ça manque de communication ! »
En effet, les personnes ne votant pas avancent l’idée de ne pas se sentir concernées. Souvent dû à une pauvre couverture médiatique en comparaison des élections présidentielles.
« Je veux voter, mais pour l’instant je n’ai pas eu l’occasion de me pencher sur les programmes, il faut vraiment que je me renseigne ! » explique Johanna, étudiante. Il est ainsi nécessaire pour les habitants de faire quelques recherches de leur côté, l’information ne vient pas naturellement à eux. Cependant, selon Johanna, il y a tout de même du progrès « je trouve quand même qu’on en parle de plus en plus cette année. En 2019, j’ai l’impression que c’est passé complètement inaperçu »
Mais même dans le cas où les élections européennes seraient plus abordées dans nos médias, cela ne détruit pas une autre barrière au vote européen. Cette autre barrière étant la méconnaissance et l’incompréhension de l’Europe et ses débats. « L’Europe c’est hyper important, mais c’est aussi très compliqué » estime Katia, éducatrice de jeunes enfants. « moi je m’y intéresse pas mal donc j’arrive à comprendre les débats, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde. C’est assez difficile de se renseigner sur le sujet ».
Pourtant, et comme le dit Katia, l’Europe est importante et a une part à jouer dans la politique française.
A quoi servent les eurodéputés ?
« Bien sûr que je vais voter ! Les européennes sont bien trop importantes ! C’est l’Europe qui gère pas mal de choses dans nos vies, hélas ! » s’exclame Damien. Mais si lui a conscience de l’importance de ces élections, ce n’est pas le cas de tout le monde. Il serait donc nécessaire de refaire le point sur ce à quoi vont servir ces élections européennes.
Tout comme les députés de l’assemblée nationale en France, les eurodéputés du parlement européen ont le pouvoir législatif. Cependant, celui-ci a une portée européenne ! “C’est un échelon supérieur ! En tant que juriste, on ne peut pas l’ignorer”, confie Enzo, étudiant en droit. Ainsi, les lois votées par le parlement européen s’appliquent à toute l’union européenne. (Ils ne sont pas à l’initiative des lois, leur rôle est d’en discuter, d’en débattre, et de les voter ou non. C’est la Commission européenne qui propose des lois).
Leur rôle est ainsi essentiel, et nous avons le pouvoir de les élire les 8 et 9 juin. Sur 720 eurodéputés élus en 2024, 81 seront français, soit 11,25 % du parlement. La France est le pays ayant le plus de députés européens, juste derrière l’Allemagne. Son importance n’est alors plus à démontrer, tout comme les élections du 8 et 9 juin.
Sur nos 79 députés européens actuels, 23 sont macronistes, et 19 sont du rassemblement national.
Vers une future domination d’extrême droite
« Le vote aux élections européennes, ce sera aussi le reflet du vote aux présidentielles 2027 » déplore Katia. Depuis quelque temps, on nous bombarde de sondages donnant la liste du rassemblement national, grande vainqueur des élections européennes. Un reflet inquiétant de la France. La montée de l’extrême droite a inquiété la majorité des personnes interrogées. Mais une personne a tout de même répondu « Je trouve ça normal, puis ce sont des sujets actuels »
Mais pour Marie, conseillère en réinsertion professionnelle. « C’est inquiétant, mais pas tant surprenant… » La montée de l’extrême droite en France, et en Europe n’est plus un mystère depuis longtemps. « Je pense surtout que c’est un vote de ras le bol de la part des gens qui votent RN. « , estime Enzo. « Ils ont pris une politique qui touche beaucoup de monde, l’insécurité, mais derrière y’ a pas grand-chose en fait. Il n’y a pas beaucoup plus de valeurs si ce n’est de la xénophobie. Le RN c’est à chier »
Depuis quelques années, le Rassemblement National a entamé une dédiabolisation et angle désormais ses discours sur le pouvoir d’achat, sur les Français ruraux, sur des « politiques sociales » : ils essayent de se mettre du côté des plus pauvres, en opposition à la bourgeoisie macroniste (tant qu’ils sont blancs bien sûr). Pourtant, les politiques menées par le rassemblement national nous disent tout autre chose, et il est nécessaire de rappeler que non, le Rassemblement national n’est pas « du côté du peuple ». À l’assemblée nationale, le RN a voté contre le rétablissement de l’ISF. En matière sociale, les votes du RN sont aussi catastrophiques, notamment pour les femmes. Au parlement européen, les députés RN ont rejeté une résolution résorbant les écarts salariaux entre les hommes et les femmes. Ils ont aussi voté contre une résolution qui condamne la réglementation polonaise sur le droit à l’avortement.
De plus, l’extrême droite est aussi représentée en 2024 par reconquête, le parti de Zemmour, avec Marion Maréchal en tête de liste. Damien lui, s’en inquiète autant que le RN « Bien sûr que le RN m’inquiète, mais c’est surtout le Zemmour qui m’effraie moi… ». Marion Maréchal est donné aux alentours de 7 % dans les sondages, des résultats similaires à Manon Aubry ou Marie Toussaint. Durant des prises de photos pour l’article présent, nous avons été abordés par un homme « Tu vas voter pour qui ? Pas pour ça, j’espère, hein ? C’est la plus grande absurdité ! » s’énerve-t-il en désignant les affiches des Vert et de La France Insoumise. Puis, en s’approchant de l’affiche du parti Reconquête « Y’ a que ça de vrai. Et elle là, c’est une vraie défenseuse des femmes ». Il est toujours important de rappeler que l’extrême droite est aussi présente à Clermont-Ferrand, plus que nous le pensons.
L’extrême droite aussi présente à Clermont-Ferrand
Nous pourrions en effet, penser que cette montée de l’extrême droite toucherait moins la ville de Clermont-Ferrand. En effet, son maire, Olivier Bianchi, est socialiste. Sa députée, Marianne Maximi est du parti de La France Insoumise. Pourtant, les résultats des élections européennes de 2019 à Clermont-Ferrand ne le prouvent pas.
![](https://mediacoop.fr/wp-content/uploads/2024/05/Capture-decran-2024-05-29-181407.png)
En 2019, c’est la liste présidentielle qui est arrivée en tête du scrutin. La liste de Yannick Jadot arrivait tout de même en 2ᵉ position, représentant la gauche. Mais celui qui fermait le podium était déjà Jordan Bardella, l’actuel chouchou des grands médias français. Alors Clermont-Ferrand a une tendance à gauche certes, mais nous ne sommes tout de même pas à l’abri de voir la liste de voir Jordan Bardella en tête à Clermont-Ferrand.
Mais lors de notre micro-trottoir, contre toute attente, toutes les personnes ayant accepté de nous parler ont fait part de leur intention de voter aux élections européennes. Et comme dit plus tôt, une majorité est inquiète face à la montée de l’extrême droite.
Cette année, il est ainsi possible que le taux d’abstention baisse, mais nous pouvons également espérer que ces nouveaux votes seront là pour lutter contre ces idées.