Durant deux mercredis, nous nous sommes rendus au lycée d’Ennezat afin de travailler sur la problématique des réseaux sociaux.
En effet, fort de l’actualité avec un jeune mineur qui a reconnu avoir posté une vidéo sur le maire de Clermont-Ferrand, et des commentaires qui font objet d’une enquête judiciaire, les enseignants ont voulu travailler sur ce thème avec les jeunes et ont fait appel à Mediacoop, en tant qu’éducateur aux médias.
Aussi, nous avons exploité différents thèmes afin de détailler par le biais de petites conférences gesticulées les risques des réseaux sociaux. Cyberharcèlement, droit à l’image, violence dans les publications, algorithmes, addiction aux écrans ou fake news ont été retenus par les élèves.
Ils devaient faire des recherches sur les sujets choisis et inventer une saynette à jouer devant une autre classe. Beaucoup se sont inspirés de leur propre expérience, tout en construisant leur fiction. Tous devaient exploiter leurs recherches pour informer par le biais du jeu théâtral.
Ainsi, ils ont appris que plus 1,5 Milliards de fake news circulent sur les réseaux chaque jour.
En moyenne, une personne passe 8 heures par jour sur les réseaux, soit 56 heures par semaine, et 27 ans d’une vie.
Avec leurs mots, et leurs expériences face à des vidéos violentes, ils ont pu documenter la réalité des dangers des réseaux sociaux.
Les élèves ont pu exprimer leurs craintes et leurs doutes face aux réseaux, qui de leur propre avis, « polluent leur vie ».
Les élèves ont pu passer un excellent moment à faire du théâtre tout en questionnant le monde dans lequel ils vivent et la société qu’ils aimeraient construire…
Ils l’ont promis…Ils vont réfléchir plus longuement avant de poster ou regarder une vidéo…
Parce que dehors, il y a la vraie vie !
Merci au lycée d’Ennezat, et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a financé ce projet. Merci à Sandrine Fritz, l’enseignante qui a porté le projet.