Mediacoop en 2024, on vous raconte !

Les amis, chaque année apporte avec elle de nouvelles résolutions mais aussi de magnifiques espoirs et projets. En 2024, les médias indépendants comme les nôtres doivent lutter davantage pour leur survie. Alors, nous avons décidé d'agir, on vous raconte !

L’année commence pour nous avec de beaux projets et on va vous raconter un peu ce qu’il vous faut attendre tout au long de 2024.

Ateliers d’éducation aux médias

D’abord, nous continuerons nos ateliers d’éducation aux médias dans plusieurs lycées. Nous sommes très honorés d’avoir été choisis pour accompagner le lycée Pierre Boulanger à Pont-Du-Chateau au concours de la Résistance. Avec les jeunes, nous avons reconstitué l’histoire d’un résistant de la région, survivant des camps. Ils présenteront leur travail au concours de la résistance avant de partir à Auschwitz.

Nous allons aussi continuer d’accompagner les 3eme du lycée Gustave Eiffel de Gannat dans leur découverte des métiers. Au lycée Lafayette de Clermont-Ferrand, c’est une English Webradio que nous mettrons en place. A Issoire, nous allons amener les jeunes à réfléchir sur la fake news.

Projet intergénérationnel et culturel autour de l’avortement

Puis, nous allons nous investir dans un projet culturel dans les Combrailles : Accompagner un spectacle « Processus » sur la question de l’avortement, en travaillant dans des établissements scolaires, EHPAD, Centre Educatif Fermé, avant une journée de restitution en juin.

Le 11 janvier au cinéma Le Renoir de Roanne

De plus, Eloïse a été prise une deuxième année en résidence à Roanne. A cette occasion, elle sera à Roanne le 11 janvier, au côté de Pierre Lemerle de Rue 89 Lyon, au cinéma Le Renoir. Tous les deux tiendront une conférence sur l’indépendance médiatique, après la projection du film Mediacrash, de Mediapart.

Le 29 janvier au Rio de Clermont-Ferrand

Le 29 janvier, nous serons dans un cinéma, mais clermontois cette fois, Le Rio. Nous sommes partenaires de la projectin-débat du film de Yannis Youlountas : Nous n’avons pas peur des ruines.

Le 6 février à Lyon

De plus, Mediacoop a été invité par les médias lyonnais à participer à une conférence le mardi 6 février de 18H à 21H, au Marché Gare de Lyon. En effet, dans la continuité des Etats Généraux de la presse indépendante auxquels nous avons participés à Paris, les médias indépendants ont décidé de poursuivre en région un travail de visibilité de notre profession.

Le Mediatruck

Par ailleurs, c’est à ce titre, que Mediacoop lance son tout nouveau projet : Le Mediatruck. En effet, Jacky est ok pour nous prêter ou conduire son super ancien camion de pompier rénové. Et avec lui, nous avons décidé de sillonner les petites départementales du département afin de savoir ce que pensent les gens de la presse, des médias et de l’information.

D’ailleurs, n’hésitez pas à nous envoyer des idées de places sur lesquelles poser notre camion pour rencontrer les habitants des villages ! Notre tournée commencera bientôt !

Bien sûr, nous allons continuer à couvrir les luttes sociales et environnementales de la région. Là encore, nous avons décidé de développer notre côté participatif : N’hésitez pas à nous faire parvenir les initiatives ou luttes rurales.

Un recueil sur les femmes

enfin, puisque Mediacoop est aussi un média d’investigation, nous allons travailler sur deux projets au long cours. Si l’un reste encore secret, nous aimerions vous solliciter pour le deuxième : Nous voulons écrire un recueil sur les femmes, en brossant le portrait des femmes. Toutes les femmes. Chaque femme. Jeune, âgée, riche, pauvre, porteuse d’un handicap, sportive, mère au foyer, active, célibataire, mariée, mère ou pas, précarisée ou pas. Ainsi, votre seul critère est d’être une femme. Si vous êtes intéressée pour vous faire brosser le portrait par Antoine ou Eloïse, écrivez-nous sur redaction@mediacoop.fr

Voici pour ce début d’année bien chargé. On vous espère en forme. Car, nous concernant, on est juste hyper au taquet, et on vous embrasse bien fort !

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.