Nous vous le racontions déjà il y a quelques mois. Le 30 novembre, nous nous sommes rendus aux Etats Généraux de la presse indépendante à Paris.
En effet, les médias libres se sont rapidement organisés après l’annonce par Emmanuel Macron des Etats Généraux de la Presse et de l’information. Des rencontres qui n’en étaient pas vraiment au vu des personnalités qui pouvaient y participer : Publicitaires, communicants, hommes d’affaire. Aucun syndicat, ni même de journaliste ont été conviés à ces journées.
Ainsi, les médias indépendants ont décidé d’agir de leur côté. Et en quelques semaines, 59 propositions sont donc sorties afin d’améliorer le pluralisme et l’indépendance de l’information.
De ce fait, plusieurs rendez-vous avec les ministères ont été programmés, mais pas seulement.
En région, les médias s’organisent et se rencontrent. C’est pourquoi demain, nous serons à Lyon, aux côtés de Rue 9 Lyon, Mediacités, Wereport, Le Crestois, et d’autres médias afin de faire connaître au grand public la nécessité de se battre pour des médias libres.
Nous avons pleinement conscience de la défiance ou méfiance des lecteurs vis-à-vis de la presse. Et nous ne pouvons que les comprendre. Nous mêmes sommes déboussolés par le manque d’éthique de certains de nos confrères.
Nous avons la chance d’avoir créé Mediacoop en 2015 et d’en être les seuls maîtres à bord. Nous sommes une coopérative, sans patron, sans publicité.
Il s’agit là de notre force. Mais, il va sans dire que notre survie est précaire. Pourtant, notre existence est essentielle. Nous représentons le pluralisme dans le paysage médiatique.
Mais pas seulement, nous sommes les seuls journalistes à pouvoir faire de l’enquête. En quelques années, et documentaires plus tard, nous avons même gagné, en 2020, un prix européen pour les médias d’investigation indépendants.
Ici, sur le territoire, grâce à nos informateurs, nous sommes les seuls à pouvoir enquêter sur les extrêmes-droites, sur les luttes sociales ou environnementales.
Avec une ligne éditoriale pointue, nous sommes désormais installés dans le média d’enquête et travaillons avec de nombreux confrères de la presse nationale.
L’information ne peut être détenue par des médias qui ne pensent qu’à faire le buzz. L’information n’est pas un spectacle, et il n’est pas possible que les journalistes soient plus présents sur les réseaux sociaux que sur le terrain. Il n’est plus possible que les médias privés soient plus aidés que les médias indépendants.
Nous pensons qu’il faut réformer la presse. Nous voyons bien que la Presse Quotidienne Régionale se meure. Plus personne ne veut acheter les journaux qui ont déçu.
Malgré tout, il nous faut aussi lutter contre les réseaux sociaux qui élisent pour bon n’importe quel commentaire de n’importe quel individu.
Le métier de journaliste doit perdurer et de nouveaux défis s’offrent à lui. Lutter contre les médias privés, lutter contre les journalistes et les rédactions qui ne collent plus au terrain, lutter contre les réseaux sociaux et le complotisme.
Alors, les médias indépendants ont décidé d’agir.
Demain, ce sera à Lyon. Déjà 180 places ont été réservées. La preuve que notre lutte est une lutte qui concerne du monde.
Demain, ce sera à Lyon. Bientôt, nous serons à bord de notre mediatruck pour vous rendre visite. D’ici là, continuons à nous battre pou une information de qualité, indépendante et libre.
voici nos 59 propositions :