Au lycée de Neuvy, on prend les micros pour parler de santé !

Durant le premier trimestre de cette année scolaire, nous sommes intervenus au lycée de Neuvy auprès de deux classes réunies autour d’un même projet : Parler de santé et développement durable.

Ainsi, ils ont pu découvrir le monde des médias et du journalisme en élaborant eux-mêmes une émission radio.

Car, cette année, les 1ere bac pro SAPAT ( Services à la personne et animation du territoire) et CGEA (Conduite et gestion d’entreprise agricole) se sont alliés afin de se présenter au concours Jeunes reporters pour l’environnement, organisé par l’association TERAGIR.

L’émission que vous allez entendre a été entièrement réalisée par les jeunes, qui ont géré la technique, le conducteur, les interviews et bien sûr l’animation.

Que dire de cette nouvelle expérience passée auprès de ces jeunes ? Des moments intenses, drôles, attendrissants avec une jeunesse vivante, réfléchie, amusante. Nous avons pu voir des jeunes prendre la parole, alors qu’ils étaient jusque-là camouflés dans leur timidité. D’autres au contraire, ont su se taire pour entendre les autres, au plus grnad étonnement des profs.

Par conséquent, lors d’un tour de table sur la restitution du projet, les élèves ont pu raconter ce que cela leur apportait : travailler en collectif, s’écouter, s’aider, être curieux, s’interroger, apprendre sans en avoir l’air…

Nous remercions David Simonin, Professeur documentaliste du lycée agricole de Neuvy pour la mise en place du projet, Vanessa, l’enseignante qui nous a accompagnés et la région AURA pour le financement du projet.

Pour écouter l’émission, c’est juste ici :

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.