Un week -end d’événements pour fêter nos 10 ans.

Ah punaise, quand minuit a sonné ce 1er janvier 2025, on a repris une petite goutte de champ'... On passait les 10 an d'existence avec Mediacoop, et ça, c'était tout sauf prévu....

Si on devait résumer les 10 ans écoulés, on dirait en vrac : Bonheur, joie, liberté, angoisse, comptabilité, rencontres, frissons, enquêtes, révélations, indépendance…

10 mots qui ont guidé nos pas, ces 10 dernières années.

Il n’est jamais simple de créer sa propre boite. Surtout quand c’est une SCOP. Surtout, un media en Scop. Surtout, un media indépendant en Scop. Surtout un média indépendant local en SCOP. Et un métier qui s’engage vers un monde plus beau…

Alors créer une boite ce n’est pas simple, la faire tenir 10 ans, encore moins. Et on en a traversé des galères. Le confinement, les fins de mois, un salarié malhonnête, des lettres anonymes, des insultes, des menaces de mort, un cambriolage, des pneus crevés, des propos diffamatoires à notre égard, des menaces de procès…
On pourrait en faire un film de notre histoire…

Parce qu’il y a eu aussi tous ces gens qui nous soutiennent, ceux qui donnent chaque mois, ceux qui nous applaudissent, ceux qui viennent nous parler pendant nos courses, ceux qui achètent nos films.

Ces élèves et ces profs avec lesquels on bosse pour parler média, journalisme, déontologie.

Des détenus, des enfants malades, des personnes âgées en EHPAD, des patients en Hôpital psy, des gosses en Centre Educatif Fermé. Punaise, on en a croisé du monde.

Du beau monde. On en a raconté des histoires de déracinement, de luttes, de combats, de violences, de victoires, de solidarité, de camaraderie.

On se rappelle chacun le plus émouvant de nos reportages. Le plus loufoque parfois.

On n’a jamais triché avec soi-même. On a toujours voulu être en lien avec nos valeurs et défendre un monde plus juste.

Y’a 10 ans, on était des bébés. Voilà désormais, qu’on atteint l’âge de la maturité. Et nombreux sont ceux qui se sont formés à nos côtés. On ne saurait tous les citer, tous ces salariés, stagiaires, alternants, venus apprendre et comprendre le monde des médias libres.

Alors, cette année, on va vous offrir une dizaine d’événements répartis sur 2025.

D’abord, 3 jours d’affilée, qu’on va partager avec nos potes de Streetpress, Blast, Le Media, Rue 89 Lyon, ou encore Maximé Macé de Libé.

On va commencer Jeudi 23 janvier, à la librairie des Volcans, qui a toujours été un grand soutien pour nous. Une scop avec laquelle on a avancé. On animera un débat sur l’enquête dans les médias indépendants.

On enchaînera par une balade à Saint Jean D’heurs, dans la campagne, avec notre camion, Mediatruck, et notre Jacky préféré au volant. Toujours accompagnés de nos camarades des autres médias.

Samedi, ce sera à la maison de quartier de Fontaine du Bac, en plein centre de Clermont-Ferrand. On commencera les festivités dès 14h et jusqu’à minuit et on débattra tout en dansant et mangeant. L’entrée sera libre, mais mieux vaut nous prévenir de votre présence !

On se reverra en mars, pour une autre soirée, mais on vous en parlera à ce moment-là. Tout comme de nos projets de films, de BD et d’enquêtes.

On est hyper en forme, en ce mois de janvier 2025. Peut-être parce qu’on a passé les sales énergies de 2024, et que vous êtes de plus en plus nombreux à nous soutenir financièrement.

Ah , et vous vous rappelez, vous pouvez toujours inviter Eloïse à présenter sa nouvelle conférence gesticulée. « Du scoop à la Scop, itinéraire d’une journaliste libre. »

Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous.

Merci aussi à tous nos ennemis qui nous rendent plus forts.

Ca fait 10 ans, on a décidé d’arrêter de douter. Quand ça fait 10 ans, ça veut dire qu’on est éternels…Qu’on a raison d’être, qu’on a raison d’exister…

Et on va exister encore plus fort…

Bon bout d’an,

Tous nos voeux de bonheur, de joie et de liberté.

Ils ont essayé de nous enterrer, ils ne savaient pas qu’on était des graines. Et en 10 ans, on a bien poussé !

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.