T2C de Clermont-Ferrand : Fin de la grève

Ce matin, à 10 heures, une nouvelle Assemblée Générale était réunie au dépôt de bus de la T2C de Clermont-Ferrand, à la pardieu. A l'unanimité, les agents ont voté la reprise du travail demain après 6 jours de grève.

Tout le monde le sait déjà. Les négociations de la veille ont abouti. Mais peu savent exactement les tenants et aboutissants des discussions entre représentants syndicaux et responsables de l’entreprise.

C’est Damien, élu CGT, qui va donc faire un point. « Camarades, vous savez que nous avons voté contre la reprise du travail jusque-là. On nous proposait 2,5 % d’augmentation de salaire et 15 nouvelles embauches. Pour nous, c’était insuffisant. Hier, on nous proposait même des primes, mais pas à tous, seulement sous conditions. Nous avons refusé tout net. C’est anti-collectif. Nous voulons des augmentations égalitaires pour toutes et tous. »

Les syndicats ont donc proposé de réinjecter la somme des primes pour tous. Ils ont obtenu hier soir, une proposition.

« On nous propose l’emploi de 20 conducteurs et une augmentation de 3 % à partir du 1er janvier 2022 afin de rattraper la perte du pouvoir d’achat. C’est à vous de décider et de voter. »

A l’unanimité, les agents grévistes ont voté pour la signature du protocole de fin de conflit et la reprise dès demain du travail.

« Nous avons décidé d’amorcer avec notre direction la question de la sécurité, avec des emplois de médiateurs supplémentaires dès 2023. De plus, nous leur avons demandé aussi de vérifier la fréquentation afin d’adapter l’offre. Tout ceci doit être fait rapidement. »

Les représentants syndicaux ont même demandé le paiement des jours de grève. « Nous pouvons considérer qu’ils sont responsables de notre mouvement. Bon évidemment, nous avons reçu une fin de non-recevoir. » Cependant, un étalement des jours de grève sera fait sur plusieurs mois pour ne pas trop impacter les salaires.

« Tout le monde sort vainqueur, nous, eux et les usagers. Mais de ces 3 victoires, la plus belle, c’est la nôtre » S’exclame Damien devant une assemblée émue d’avoir tenu, collectivement ces 6 derniers jours.

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

2 réflexions sur “T2C de Clermont-Ferrand : Fin de la grève”

    1. J’ai eu le plaisir de discuter avec elle vraiment sympathique et très impliquée dans son travail de journaliste. Dans son article elle relate exactement ce qui c’est dit à l’AG ce matin. Bon courage Eloïse pour votre prochain article qui s’annonce explosif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.