« On n’a pas à culpabiliser les pauvres d’être dans la pauvreté »

Le mardi 17 octobre marquera la Journée mondiale du Refus de la Misère. Pour l’occasion, un collectif d’associations donne rendez-vous aux citoyens le 14 aux Vergnes et le 17 à la librairie des volcans afin d’aborder différents sujets liés à la précarité et à la solidarité autour de moments de partage.

Chaque année, le 17 octobre rassemble de nombreuses organisations autour de la Journée mondiale du Refus de la Misère. L’événement est né de l’initiative de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD quart Monde et de milliers de personnes rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987. Depuis 1992, cette journée est reconnue par les Nations Unies.

« Pour les associations, l’objectif de cette journée est de rappeler et dénoncer l’existence de la grande pauvreté. Et surtout, donner la parole à ceux qui ne l’ont pas. », nous explique Thierry Viard du mouvement ATD quart Monde.

« La dignité en action »

À chaque édition son thème. En 2023, « La dignité en action : rendons le travail décent pour toutes et tous ». « On n’a pas à culpabiliser les pauvres d’être dans la pauvreté. Sinon, c’est la honte et ils se replient encore plus sur eux-mêmes. C’est mécanique. », indique Thierry Viard qui déplore le contexte actuel d’inflation, de paupérisation mais surtout de culpabilisation par le gouvernement des populations les plus fragiles. Ce dernier fait notamment référence aux 15 heures d’activités obligatoires pour toucher le RSA qui étaient en discussion cette semaine à l’Assemblée.

Pour lui et les autres militants, la dignité est une bataille. Une bataille de tous les jours alors que les plus pauvres sont aussi ceux qui échappent le plus souvent aux mesures. Mais une bataille forte d’un nouvel outil développé en 2016. L’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée compte aujourd’hui 58 territoires agrées. Objectif : mener des populations éloignées du travail dans la réinsertion à travers un emploi digne et adapté.

Mais si le dispositif porte ses fruits un peu partout où il est en marche, il est touché par une baisse de subventions qui pourrait causer sa perte.

Rendez-vous les 14 et 17 octobre

Cette année, le collectif d’associations est composé d’ATD Quart Monde, de la CIMADE, de Femmes Solidaires, du Secours Catholique, d’Atelier Logement Solidaire et bien d’autres. En partenariat avec le Centre Social des Vergnes, une journée sera organisée le samedi 14 ocobre de 14 heures à 23 heures. Au programme, un théâtre-forum sur le thème de la Journée, des témoignages sur l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, des ateliers musicaux et un bal.

Le mardi 17 octobre, une table ronde sur le thème de l’emploi décent aura lieu à la librairie des Volcans en compagnie d’Annaig Abjean et Dabiel Le Guillou.

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.