Sur le territoire actuel de la Palestine, vivait la population cananéenne locale. Au 12eme siècle avant Jésus-Christ, elle a été rejointe par le peuple des Philistins.
Au 6eme Siècle avant JC, la Philistie n’existe plus mais laisse son nom grec « Palaistinê ».
Empire Ottoman
Rien ne bouge jusqu’à la victoire en 1517 des Ottomans sur cet endroit du monde. L’empire Ottoman sous autorité turque sera gouverné d’Istanbul. Si l’islam est largement diffusé sur le territoire, les communautés chrétiennes et juives vivent en autonomie sur le territoire, avec la protection des prêtres et l’installation de Grands Rabbins.
A partir du 17eme Siècle, l’empire Ottoman tend à décliner. Au début du 19eme siècle, la population est réduite de moitié dans la région de Palestine. On ne compte plus que 280 mille habitants.
Immigration
Avec l’immigration juive, en 1880, 470 000 personnes se partagent le territoire. De plus, les Allemands et les juifs ont apporté des machines modernes et des capitaux qui permettent l’épanouissement de la zone. On y parle turc et arabe, principalement.
En 1917, alors que l’empire Ottoman s’effondre, la déclaration de Balfour (Arthur Balfour, secrétaire d’Etat Britannique aux affaires étrangères) appelle » à un foyer national pour le peuple juif sans aucune atteinte aux droits civiques et religieux des collectivités non-juives. »
Mandat des Britanniques
La Palestine devient alors mandataire (sous mandat britannique). En effet, la question d’un lieu pour les juifs émerge mais reste délicate. Aussi, la Société des Nations (prédécesseur de l’ONU) donne mandat aux Britanniques pour tenter de trouver des solutions. La population passe alors de 55 mille juifs pour 560 mille arabes en 1918 à 600 mille juifs pour 1200000 arabes en 1948.
Livre blanc en 1939
Cela ne se fait pas sans violence, avec notamment une révolte de la population arabe qui cause plus de 5000 morts. Aussi, en 1939, les britanniques écrivent, à l’aube de la seconde Guerre Mondial un troisième livre blanc tendant à réduire l’immigration juive. Ils préconisent d’ailleurs le devenir de la Palestine en un Etat Indépendant Unitaire, comme l’exigent les dirigeants arabes.
Le conflit entre la communauté juive et la communauté arabe s’accélère. Les britanniques abandonnent leur mandat à la désormais ONU.
Deux Etats indépendants
Au lendemain de la seconde Guerre mondiale, en 1947, l’ONU découpe la Palestine en deux Etats : un Etat Juif et un Etat arabe. Jerusalem, capitale tant prisée et ses alentours, reste sous statut international. Ce plan sera rejeté par les pays arabes et les arabes de Palestine. Ils réclament l’indépendance de la Palestine.
Demain, nous verrons que cette décision de l’ONU mènera toute le territoire dans le chaos avec une guerre qui redéfinira les frontières.