Vivre l’Égalité mois par mois

De plus en plus, la parole des femmes se libère contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles. Pourtant, il reste encore des pans entiers de la société française où les inégalités persistent. Face à cela, le Centre d’information des droits des femmes et de la famille (CIDFF) a monté une exposition mettant en lumière de nombreux combats féministes et honorant la mémoire de femmes qui ont lutté. Du 5 au 12 mars, le PCF 63 l’exposera dans ses locaux de Clermont-Ferrand rue des Clos. La soirée de vendredi dernier a marqué le lancement de l’événement.

Une exposition nécessaire

Saviez-vous que moins de 4% des rues et bâtiments publics portent des noms de femmes ? « Et encore, Clermont-Ferrand est un peu au-dessus de la moyenne », s’amuse ironiquement Magali Gallais, élue communiste à la mairie de Clermont et à la métropole, en charge de l’Égalité des droits et de la Lutte contre les discriminations. « Ça faisait longtemps que je voulais mettre en lumière ces femmes.», ajoute celle qui a participé à la réalisation du projet et à son montage dans les locaux du PCF. Ce vendredi soir, les gens se sont déplacés en nombre pour l’inauguration de l’événement bâti à plusieurs mains et soutenus par de nombreuses associations.

Histoire et avenir au féminin

À la base du projet : le Centre d’information des droits des femmes et de la famille. L’association a pour but de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité. Le travail d’écriture et de recherches historiques de son ancienne présidente Martine Bunswick a permis de mettre à l’honneur de nombreuses femmes et leurs luttes indispensables dans divers champs d’action.

Pierre Miquel, secrétaire départemental du PCF a tenu à remercier les personnes ayant œuvré pour l’exposition. Magali Gallais en tête qui prend à son tour la parole. « Les femmes sont invisibilisées dans nos livres d’histoire donc dire leur nom, c’est important ». Enfin, Michèle André, ancienne secrétaire d’État chargée des droits des femmes et de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, présente pour l’occasion, a souhaité rappeler tout le chemin parcouru depuis ses débuts en politique. Mais l’ancienne sénatrice et fondatrice de la branche locale du CIDFF met aussi en garde « le retour en arrière est vite là ». La phrase ne fait que confirmer l’importance de l’exposition Vivre l’Égalité mois par mois.

Original, pédagogique et instructif

En 2015, les Nations Unies fêtaient leurs 70 ans. L’occasion de faire le bilan sur les domaines où de nombreux progrès restent à faire. Des domaines par ailleurs repris dans l’exposition. Le principe : 12 panneaux qui représentent les 12 mois de l’année. Ils remplissent la pièce formant un arc de cercle. Pour chacun, une date avec une thématique et une femme qui a lutté pour l’égalité dans ce secteur.

Le mois de janvier se penche sur le 24, Journée Internationale du sport féminin. Et c’est Marie Marvingt, Cantalienne qui a mené de nombreuses aventures sportives et l’une des premières femmes à passer son permis de conduire qui est mise à l’honneur. En mars, bien sûr, on retient le 08. Mais combien d’entre nous connaissent Clara Zetkin, enseignante Allemande et figure historique du féminisme ? C’est à elle qu’on doit la Journée Internationale des Femmes qui aura lieu demain. En avril, on parle femmes et vie politique, en juin, lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Les filles, la paix, la laïcité ou Hélène Brion, militante féministe et pacifiste Clermontoise : l’exposition est une grande réussite. Elle permet de découvrir des noms et des actions trop souvent oubliés.

Mobilisation

Extrêmement pédagogique, le femmage est à la fois international et local. Il comprend des photographies, des textes, des illustrations et des archives de presse. Un moyen de comprendre et de se rendre compte du travail qui reste à accomplir à l’heure où les droits des femmes sont systématiquement remis en cause par la montée des idées réactionnaires d’extrême droite.  Les femmes sont toujours rémunérées 20 % de moins que les hommes et leurs pensions sont inférieures de 40 % à celles des hommes. À la veille du 8 mars, Magali Gallais souhaite rappeler qu’une mobilisation à l’appel, entre autres, du Collectif du « 8 mars toute l’année » est prévue. Elle aura lieu Place de Jaude à 15h40 pour un départ en manifestation à 17h. L’exposition s’étend d’aujourd’hui à samedi entre 9h et 12h et entre 14h et 18h.

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.