110 eme édition du Tour de France. Les 9, 11 et 12 juillet, les cyclistes hommes passeront par le Puy-de-Dôme, 35 ans après leur dernière ascension. Alors que la population auvergnate se réjouit majoritairement de ce événement sportif, des associations tiennent malgré tout à alerter sur la présence d’une équipe hors du commun « Israël Premier Tech ».
Cette équipe, créée en 2015, représente pour les militants, notamment de l’Association France Palestine Solidarité 63 (AFPS-63), un signe de la propagande de l’occupation Israélienne en Palestine.
Sylvan Adam, milliardaire israelo-canadien, à la tête de l’équipe
Sylvan Adam finance cette équipe. Homme d’affaires, il a hérité d’un véritable royaume légué par son père, qui a créé au Canada des centre commerciaux. Sioniste, Sylvan Adam défend l’indépendance d’Israël, comme son père auparavant.

Passionné depuis une décennie par le cyclisme, il s’est donc offert une équipe. Mais sans grande performance, l’équipe n’avait pas les « points » nécessaires pour concourir au tour de France. C’était oublier que l’argent achète même le talent ! Ainsi, Sylvan Adam a obtenu une dérogation pour son équipe qui a ainsi pu s’aligner au départ du Tour de France.
L’équipe avait aussi, en 2020 été tourmentée par une histoire de dopage par un de ses coureurs Patrick Schelling, épinglé pour prise de médicaments pour l’asthme.
160 palestiniens tués par les forces Israéliennes.
Pour les militants, cette équipe ne peut être considérée comme neutre politiquement. « Sa présence n’est rien d’autre que de la propagande. » Expliquent les représentants des différentes associations. Alors que depuis le début de l’année 2023, 160 palestiniens ont été abattus par les forces israéliennes, dont des femmes et des enfants.
Ainsi, plusieurs temps forts de manifestations sont organisés pour alerter sur ce qu’il se passe en Palestine.

Temps forts
– Samedi 8 juillet, à partir de 14 heures, la vélorution défilera sur la piste cyclable entre le jardin Lecoq et la place de Jaude. Trottinettes et marcheurs sont les bienvenus pour distribuer des tracts.
Lundi 10 juillet , à 17 heures : déambulation avec des drapeaux palestiniens entre la libraire des Volcans et la rue du 11 novembre à Clermont-Ferrand
Mercredi 12 juillet, de 11 heures à 13H30, de nombreux militants seront présents sur le passage du tour entre le jardin Lecoq et la fac de Lettres.
1 réflexion sur “Une équipe d’Israël fait polémique sur le tour de France”
madame
vous êtes choquée par la présence d’une équipe israélienne sur le tour de France mais aucune indignation concernant les deux équipes des pays du golfe Bahrain et UAE, pays ou les lgbt n’ont aucun droit, les femmes ont des droits inférieur aux hommes et parfois n’ont pas droit à l’éducation et ou les travailleurs sont quasi des esclaves
je suis pour un état palestinien indépendant et non occupé par l’armée israélienne