Comme nous l’écrivions hier, les arabes palestiniens et les Etats arabes s’opposent au plan de partage proposé par l’ONU le 29 novembre 1947. Pour rappel, l’ONU déclare un plan de partage du territoire avec la création d’un Etat juif à côté d’un Etat arabe.
La Ligue arabe proclame, alors le droit à l’auto-détermination par les arabes de la Palestine mandataire. Quatre des sept pays membres de la Ligue Arabe déclarent la guerre à l’Etat juif. (Egypte, Irak, Jordanie, et Syrie) ainsi que le Liban.
NAQBA
Il s’agit d’une défaite cuisante pour le monde arabe. « Naqba » (« catastrophe » selon les palestiniens.)
En 1949, des armistices sont donc votées entre l’Etat d’Israël et l’Egypte, le Liban, la Jordanie et la Syrie.
Ces accords prévoient, pour l’Etat Israélien 18 % de territoires en plus de la Palestine mandataire (sous mandat britannique) que ceux prévus par l’ONU.
Mais, les négociations sont âpres sur l’île de Rhodes, en Grèce. La frontière Israélo-égyptienne reste la même, à l’exception de la bande de Gaza qui sera désormais sous le contrôle de l’Egypte. La Cisjordanie sera désormais contrôlée par la Jordanie.
700 mille des 900 mille palestiniens sont obligés de fuir ou sont expulsés des territoires devenus l’etat d’Israël.
La Ligue Arabe déclare dans le même temps la création d’un gouvernement pour la bande de Gaza occupé par l’Egypte, même si la Jordanie est contre.
Crise du canal de Suez
Le 29 juillet 1956, l’Egypte nationalise le canal de Suez. Ce canal ouvert en 1869 forme un raccourci entre la mer rouge et la mer méditerranée. Il a été financé par la France et l’Egypte. Le Royaume-Uni rachète sa part à l’Egypte. Il est un point capital pour le passage du pétrole.
Nasser, arrivant au pouvoir Egyptien, lutte contre l’impérialisme occidental et rompt les clauses de coopération. Ce changement de position entraîne un conflit avec la France et l’Europe. Le canal de Suez est jusqu’alors dans les mains de capitaux franco-britanniques. Des troupes britanniques restent d’ailleurs dans la zone jusqu’en février 1956, alors que l’Egypte est indépendante depuis 1936.
Nasser souhaite construire un barrage sur le Nil pour répondre aux besoins en agriculture et électricité.
En pleine guerre froide, l’Egypte se tourne vers l’URSS. Pourtant, le pays a besoin d’argent pour la construction de son barrage et demande l’aide financière aux Etats-Unis qui refusent. Nasser se venge, en nationalisant le canal de Suez.
La France, le Royaume-Uni et Israël se réunissent afin de répondre à des intérêts communs : Le Canal de Suez est un lieu stratégique pour le passage du pétrole et des navires.
Le 29 octobre, Israël envahit l’est du canal, les français et britanniques bombardent le sud de l’Egypte. Mais si la guerre est remportée par l’alliance, les coalisés sont obligés de battre en retraite sous la pression des Etats-Unis et de l’Union Soviétique.
Les Nations-Unies, quant à elles déploient les casques bleus sur le territoire du Sinaï.
Guerre de 6 jours
10 ans plus tard, la guerre du Canal de Suez connaît un rebondissement.
Du 5 au 10 juin 1967, se déroule la Guerre de 6 jours.
En effet, l’Egypte dénonce la présence des forces de l’ONU dans le désert du Sinaï depuis 1957. Elle impose de plus un blocus du détroit de Tiran qui donne accès à la mer rouge aux navires israéliens. Israël décide de lancer l’attaque aérienne et terrestre en Egypte. La Jordanie rejoint l’Egypte dans le combat contre Israël.
6 jours de combat suffisent à Israël pour neutraliser ses ennemis. La Cisjordanie, la péninsule du Sinaï, la bande de Gaza passent sous contrôle israélien. Jérusalem, divisé jusque-là entre la Jordanie et Israël tombe sous le contrôle israélien.
Après cette guerre, l’Organisation pour la Libération de la Palestine, créée en 1964, connaît un regain de popularité.
C’est ce que nous verrons demain ….