Le décompte est plus long que d’habitude non ? Devant France 2, chaîne de télévision publique que le Rn veut privatiser s’il arrive au pouvoir, les choses semblent aller au ralenti.
Puis, l’hémicycle se dessine. Et le RN est troisième force de l’assemblée. Devant lui, la Gauche qui arrive en premier, puis Ensemble et ses alliés.
Nous restons stupéfaits. Devant nos écrans, on prend conscience que les votes des citoyens ont déjoué tous les pronostics.
La France reste un pays de résistants. De ceux qui ne veulent pas que leur nation devienne e tableau de toutes les divisions.
Alors, cette majorité relative, pourtant, n’augure pas que de bonnes nouvelles. Les 3 tendances vont s’affronter terriblement et le risque demeure dans le statu quo.
Il n’empêche.
Il n’empêche que les français continuent de résister contre la montée des idées d’extrême-droite. Un pays qui se démarque en ce sens d’une majorité des autres pays européens.
Pourtant, ces dernières semaines, tout laissait à croire que c’était foutu. La boule au bide, toutes mes discussions se tournaient sur l’avenir affreux qui nous était réservé.
Mes copains, mes copines, ma famille, mes collègues. Tous et toutes ne parlions que de ça.
Hier soir, en train de trinquer sur la terrasse, car même la chaleur avait décidé de venir fêter ça, je recevais les messages. Les amies qui envoyaient leur photo de verre plein, leurs visages souriants.
Tout relâchait. Car, ces dernières semaines, nombre de messages, menaces, intimidations influaient sur nos boites mails.
Nous le savions, en tant que média indépendant, media engagé, média antiraciste, nous allions être l’une des premières cibles.
Avec d’autres, nous avions commencé à travailler sur une structuration nationale.
A Clermont-Ferrand, on réfléchissait à une résistance ordonnée pour défendre les plus discriminé.e.s.
Hier soir, on s’offrait un peu de répit. A la maison du peuple, des explosions de joie. Sur la place de Jaude, une centaine de militants venus crier leur victoire, applaudis par les passants.
Parce qu’à Clermont-Ferrand, sur 5 circonscriptions, 4 ont été récupérés par les candidats du Front Populaire, malgré les triangulaires imposés par le maintien des candidats de la majorité présidentielle dans deux circonscriptions.
Marianne Maximi (LFI), députée sortante, emporte la première circonscription devant le Rn et Ensemble.
Dans la deuxième circonscription, Christine Pirès beaune, PS, maintient son siège face à la candidate RN.
Dans la 3eme circonscription, Nicolas Bonnet (EELV) rafle la victoire, alors que la députée sortante (Ensemble) n’avait pas voulu se désister. Elle finit à la troisième place derrière la candidate du RN.
André Chassaigne conserve sa députation sur la 5eme Circonscription, face à la candidate Rn dont la photo n’était même pas sur les affiches.
Enfin, Delphine Lingemann, de la majorité présidentielle, gagne le duel contre le candidat RN, grâce au désistement de Valérie Goléo du NFP sur la 4eme circonscription.
Dans le Puy-de-Dôme, donc, 4 députés émanent de la formation Nouveau Front Populaire.
La carte de France, ce matin, a changé de couleurs. La semaine dernière, le bleu recouvrait son territoire. Aujourd’hui, le rouge, le violet, le jaune parsèment davantage l’hexagone.
Bien sûr, il ne s’agit pas d’une victoire écrasante, le Rn continue ses conquêtes : 143 députés issus de l’extrême-droite vont sièger contre 89 en 2022.
Et c’est de ça, dont demain, il faudra se préoccuper. Comment et pourquoi le RN continue sagement son ascension vers le pouvoir executif ?
De ça, et de la réaction du Nouveau Front Populaire, qui, s’il n’est pas à la hauteur, sera le dernier barrage à se briser.
2024 est un sursis. 2027 arrive à grands pas.
Rien n’a été gagné hier, sauf peut-être, cette belle solidarité face à la montée de l’extrême-droite. Le sursaut démocratique, comme ils disent.
Hier, on a bu du champagne, et croqué dans le saint-nectaire, à pleines dents…
On a espéré bien fort qu’Hanouna tienne parole en disant que si le Front populaire passait, il se barrait…
On a rie et espéré…
Mais qu’on se le dise, le combat vient juste de commencer…