Palestine : De 1967 à 2007.

Hier, nous nous sommes arrêtés à la guerre de 6 jours. Nous allons désormais poursuivre notre travail en rappelant les forces en présence et les différentes guerres jusqu'à la 2eme intifada.

Comme nous l’avons vu dans notre dernier épisode, la guerre de 6 jours permet à Israël de conquérir les territoires annexés par la Jordanie, Jérusalem Est, et la bande de Gaza.

Ce nouveau découpage fait croître le nationalisme palestinien.

L’Organisation de Libération pour la Palestine est née en 1964. A partir de 1969, Yasser Arafat est à la tête du Fatah, organisation dominante de l’OLP.

Le Fatah

Le Fatah est un part politique nationaliste. Fondé en 1959 par Arafat, il lutte contre l’Etat d’Israël fondé en 1948. Sa direction est collégiale, et le projet politique est simple : Créer une Palestine démocratique et non confessionnelle où toutes les religions peuvent exister ensemble. Le mouvement insiste sur la différence entre juif et sionisme, et tend à lutter contre le sentiment antisémite. Le Fatah s’installe à Gaza dans les années 60. En 1965, le Fatah déclenche une lutte armée contre Israël, en vain.

Après la guerre des 6 jours, le mouvement prend de l’importance et lutte de l’intérieur contre l’occupation militaire à Gaza. Beaucoup de palestiniens fuient les camps pour rejoindre les troupes du Fatah.

Dès 1967, le Fatah organise des sabotages qu’Israël déjoue pour la plupart, avec plus de 1000 arrestations et 200 morts.

La Bataille de Karameh, en 1968, montre la capacité de résistance du Fatah et l’organisation est très respectée par le monde arabe.

Yasser Arafat

l’OLP, elle, est fondée en 1964 et regroupe les différentes organisations palestiniennes de gauche. Elle tient le rôle d’observateur pour les Nations Unies et reste centrale dans les négociations.

En 1969, le Fatah étant majoritaire dans l’OLP, elle réside à sa tête avec la figure de Yasser Arafat.

Septembre noir

En 1970, le régime jordanien lance une offensive contre les bases du Fatah situées dans le pays qui en dénoncent le régime autoritaire. « Septembre Noir » restera un triste souvenir pour l’organisation palestinienne.

Des tensions émanent au sein de l’OLP avec notamment des groupes radicaux.

JO de 1972

Plusieurs attaques terroristes sont d’ailleurs revendiquées dont certainement la plus connue : La prise d’otages qui aboutit à la mort de 11 athlètes israéliens lors des Jeux Olympiques de 1972.

Le Fatah et l’OLP décident donc de changer et veulent désormais faire entendre la cause palestinienne à l’internationale de façon diplomatique. En 1985, les bureaux des dirigeants de l’OLP seront bombardés par Israël.

1ere Intifada

En 1987, la première Intifada (guerre) éclate après la révolte du peuple palestinien refusant la colonisation. Cette révolte est indépendante de l’OLP.

L’année suivante, le Conseil National Palestinien (parlement directement lié à l’OLP) reconnaît l’Etat d’Israël mais considère l’Etat palestinien avec Jérusalem pour capitale. Yasser Arafat tient un discours à l’ONU à Genève condamnant le terrorisme et réclamant la paix. L’indépendance sera donc reconnue par l’ONU.

Seuls deux pays voteront contre : Israël et les Etats-Unis. L’Etat palestinien est reconnu par 92 Etats.

Les accord d’Oslo

5 ans plus tard, en 1993, les accords d’Oslo permettent des négociations entre Israël et l’OLP. Ils signent un accord de reconnaissance mutuelle, renoncent à la lutte armée, et acceptent une autonomie palestinienne à Jericho et Gaza.

En 1995, l’autonomie est étendue en Cisjordanie et Israël retire ses colonies par étapes. Pourtant en 1998, Israël annonce garder le contrôle et englobe différentes colonies autour de Jérusalem. L’Union Européenne est en faveur de l’autodétermination palestinienne et à la création d’un Etat palestinien.

Le Hamas

Se joue alors un échange de violences disputées entre Israël qui étend son territoire et le Hamas qui commet des attentats.

Cette organisation islamiste aurait été créée en 1987 par 3 hommes issus de l’organisation « Les frères Musulmans ». Pour eux, la terre de Palestine est une terre islamiste. L’organisation revendique la destruction de l’Etat d’Israël, et la récupération de l’ancienne Palestine Mandataire.

Israël entrera en discussion avec ce mouvement terroriste à la fin de la guerre des 6 jours en troquant la paix contre la construction de mosquées. De nombreuses polémiques sont créées autour du financement du Hamas qu’il est impossible à ce jour, pour nous, de vérifier.

En 2000, L’armée israélienne retire ses troupes de 6 % du territoire de la Cisjordanie. L’autorité Palestinienne reprend le contrôle de 40 % du territoire.

2eme Intifada

C’est dans ce contexte qu’Ariel Sharon, chef de l’opposition israélienne visite l’esplanade des mosquées. Des émeutes vont alors exploser dans les deux Etats. C’est le début de la Deuxième Intifada.

En 2002, L’ONU réitère son vœu de création de l’Etat palestinien. Comme réponse, Israël crée une barrière de séparation par un mur.

A partir de 2003, Abbas, désormais chef de l’OLP et Sharon sont en pourparlers. Sharon démantèle 21 colonies de Gaza et 4 colonies en Cisjordanie.

2004, mort d’Arafat

Arafat meurt en 2004.

En 2005, la bande de Gaza passe sous l’autorité palestinienne. Mais Israël continue de contrôler les frontières, les eaux, et l’espace aérien.

Le Hamas et le Fatah sont en désaccord total sur les négociations avec Israël et sur les façons de lutter.

Lors des élections législatives en 2006, le Hamas prend le pouvoir et élimine le Fatah de la tête de l’autorité palestinienne.

Document des prisonniers

Toujours, en 2006, des militants palestiniens détenus en prison rédigent une proposition « Le document des prisonniers ». Ils appellent à la création d’un Etat palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Le Hamas y lit l’acceptation d’un Etat d’Israël auquel il est totalement fermé. Les prisonniers dont un du Hamas dément.

Le premier ministre israélien, Ehoud Olmert refuse toute négociation sur ce document.

Nouvelle guerre

Alors que le Hamas et le Fatah finissent par se mettre d’accord sur le texte, évitant un référendum, un soldat israélien est enlevé, déclenchant une opération militaire israélienne dans la bande de Gaza. Le soldat israélien a été pris en otage en réponse à l’enlèvement 2 jours avant de deux frères palestiniens par l’armée israélienne. Israël se défend de cet enlèvement en prônant le fait que les deux otages font partie du Hamas. Le père des deux jeunes hommes sera battu et humilié.

La guerre éclate donc une nouvelle fois. La centrale électrique de Gaza est détruite, ainsi que 3 ponts. De nombreuses victimes sont encore à déplorer et des milliers de palestiniens sont conduites dans les prisons israéliennes.

En 2007, le Hamas chasse OLP de Gaza et prend définitivement le contrôle.

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.