Les drapeaux volent malgré le peu de vent qui aère la place de Jaude en ce 10 août. Yves Chilliard de l’Association France-Palestine Solidarité prend la parole pour annoncer le programme puis donne la parole à sa camarade, Danièle. Les personnes plus âgées s’assoient à l’ombre de la statue clermontoise en l’écoutant énumérer les attaques d’Israël qui s’étendent aux pays frontaliers.
Yves, lui, rappelle que l’UNICEF s’inquiète pour le million d’adolescents et enfants à Gaza. « Une souffrance au-delà de ce que l’on peut imaginer. » Le militant ne peut s’empêcher de décrire les cris, l’agonie dans les hôpitaux, qui sont devenues des cibles. « Là-bas, des enfants attendent des traitements, souffrent d’épidémies, de blessures de guerre. » Il raconte aussi la souffrance des enfants pris dans un cycle de déplacement sans fin, déracinés.
Le blocage de l’eau et de la nourriture provoque une famine pour 500 mille personnes. « Des enfants malnutris sont contraints de fuir sous la chaleur suffocante. La famine est une arme de guerre. Assoiffer des gens est un crime de guerre. »
50 mille palestiniens dont 16 mille enfants sont morts depuis le 7 octobre 2023. « C’est plus que le nombre d’enfants morts sur cette terre, tous conflits réunis en 4 ans. »
Hier encore, on a déploré 100 morts dans le bombardement d’une école. 2 journalistes et leurs familles ont été assassinées, ce matin, à Gaza.
« Il y a ces enfants morts, mais il y a aussi tous les orphelins, tous les déracinés. » Insiste le militant. « Il y a aussi tous ces enfants dont la santé mentale a été affectée par l’abandon ou la peur. » Les ONG estiment que 800 mille enfants ont besoin de service de santé mentale.
Depuis octobre 203, 620 mille enfants sont privés d’éducation, 370 écoles ont été endommagées.
Le militant dénonce alors le soutien d’Israël par les Etats-Unis. « Ils délivrent des bombes et de l’argent. » Puis, il continue. « Et la France a accueilli le président Israélien pour la cérémonie des JO. »
Ainsi, Le représentant de l’AFPS rappelle que son association et ses membres exigent un cessez-le-feu, la levée du blocus de Gaza, la libération des otages et prisonniers, arrêt de livraisons d’armes, des sanctions contre Israël, le boycott de produits d’Israël. ( NDLR : Voici la liste des marques en photo)
Les manifestants ont ensuite fait un tour de la place de Jaude en scandant des slogans de soutien au peuple palestiniens. L’une d’elle soufflait : « Nous ne sommes pas très nombreux, mais en plein été c’est normal. Il est malgré tout important d’être là si on le peut. »
Une prochaine manifestation est prévue le 24 août, place de Jaude.
Et le 7 septembre, Yves Chilliard a annoncé « qu’il fallait s’attendre à une belle surprise. »